La ronce pubescente, du latin Rubus Pubescens, est un petit fruit sauvage comestible de la famille des Rosacées.
Source
Dermatose des russules
Le champignon ainsi parasité est très déformé et couvert d’un croûte orange vif à rouge qui ressemble à une maladie (dermatose). Il a une odeur de crabe ou de homard. Russula brevipes est considérée comme médiocre comestible, mais une fois parasitée par Hypomyces lactifluorum, devient une espèce délicieuse et très recherchée!
Source
Fougère
Du latin filicaria
Plante sans fleurs ni graines, à feuilles (frondes) très découpées, souvent enroulées en crosse au début du développement, et portant à la face intérieure des feuilles des organes sporifères, ou sporanges.
Source : Antidote
Toit à un seul versant dont le faîte s’appuie sur ou contre un mur.
Source
Myrique Baumier ou bois-sent-bon
Petit arbuste vivace de la famille des Myricacées dégageant une odeur agréable et poussant en colonies.
Source
Peuplement forestier, naturel ou planté, dominé par des épicéas (épinettes).
Source
Herbe (renonculacée) des lieux peu ensoleillés, aux feuilles très découpées, aux fleurs violettes à nombreuses étamines.
Source
Julie vicario
Cette jeune femme âgée de 25 ans est française mais a grandi en Abitibi et vit depuis un bon nombre d’années à Montréal. Étudiante en gestion, elle possède également d’autres passions. Elle adore cuisiner en plus de dessiner, peindre et broder dans ses temps libres. Elle n’a aucune technique, seulement son amour pour la nature et une aptitude à combiner patience et minutie. Elle est toujours enthousiaste à participer à de nouveaux projets qui la sortent de sa zone de confort.
1 commentaire
Bonjour Julie, bonne idée cet abécédaire illustré!!!
Je me permets de signaler une légère différence entre le pigamon que tu as dessiné et décrit, et celui qui fleurit en été dans nos forêts, le pigamon pubescent. Ses fleurs sont blanches et ses feuilles composées ont le plus souvent trois lobes arrondis.
Bonne continuation!