Cet article est initialement paru dans la revue d’automne 2020. Cliquez-ici pour vous la procurer.
Située dans le canton de Hatley tout près de Sherbrooke, la Station du chêne rouge offre 15 écogîtes en forêt, perchés sur les flancs d’une petite montagne qui offre une superbe vue sur le Mont Mégantic et sur les Green Mountains du Vermont.
Texte : Magalie Pleau / Photos : Dominique Caron
Le domaine, d’une superficie de 150 acres, abrite trois sentiers de randonnée totalisant 6 km, dont le Sentier rouge qui combine balade dans la forêt de chênes et visite patrimoniale. Le sentier permet de découvrir plusieurs vestiges du coin : il est à proximité de la mine de cuivre désaffectée d’Eustis, des ruines d’un moulin électrique datant de 1910 et même, non loin, d’une minuscule grotte qui était jadis utilisée pour entreposer de la dynamite. Ce sentier offre aussi une vue sur un étroit canyon d’où s’échappe une eau cristalline. Malgré qu’elle soit catégorisée « difficile », cette randonnée est plutôt accessible à tous et saurait même plaire aux enfants par son aspect ludique. Pour gagner en hauteur, le Sentier jaune permet quant à lui de grimper au sommet d’un observatoire.
À gauche : Petit refuge / À droite : Le matin à la Station du chêne rouge
À la Station du chêne rouge, le mot d’ordre est la détente. Les randonnées ne représentent pas de grand défi, mais plutôt une belle façon de se ressourcer le temps d’un weekend en amoureux ou entre amis. Les écogîtes sont à une distance de marche très raisonnable de l’accueil, le service est attentionné et les installations ont été conçues de sorte à vous simplifier la vie. Le pavillon d’accueil chaleureux permet de prendre le thé ou de siroter un café en admirant la vue exceptionnelle qu’offre la salle de séjour, ou encore de profiter des installations sanitaires d’une grande propreté. Plusieurs types d’écogîtes se côtoient sur le domaine et certains d’entre eux sont équipés de tout le nécessaire de cuisine et de literie tout en étant approvisionnés en eau potable (eau non-courante), et offrent donc une solution clé en main à n’importe qui veut s’aventurer dans les bois sans trop de préparation. Mention spéciale au minuscule poêle à bois et aux buchettes taillées sur mesure (dignes d’une vraie maison de poupée!) qui chauffent la place efficacement lors des nuits fraîches.
À gauche : Petit ruisseau près du sentier du vieux moulin / À droite : Autour du feu
C’est justement lors d’un weekend frais de novembre que j’ai expérimenté la vie dans un écogîte « rectangle ». Doté d’une grande fenestration qui permet de se réveiller tous les matins en ouvrant les yeux sur les feuilles colorées et sur les oiseaux dansant à la cime des arbres, ce type de refuge offre un réel sentiment de communion avec la nature. Randonner en avant-midi, lire ou écrire au bord du feu de camp l’après-midi, cuisiner un repas réconfortant et boire du vin rouge en écoutant des chansons quétaines le soir venu, dormir dans la quiétude de la forêt : c’est le programme parfait pour un séjour entre amies à la Station du chêne rouge!
À gauche : Ruine du vieux moulin / À droite : Balise du sentier
MAGALIE PLEAU
Après avoir fait ses premiers pas dans les forêts de son Abitibi natale, c’est surtout à travers le voyage que Magalie développe sa passion pour la randonnée. Que ce soit en Colombie, au Myanmar, ou en Indonésie, la marche est pour elle la meilleure façon d’explorer un pays, en s’imprégnant de sa culture locale, un pas à la fois. Entre son travail de coordonnatrice et ses nombreuses implications dans l’industrie musicale, elle n’hésite jamais à « tirer la plug » pour se réfugier en forêt et explorer les sentiers québécois. Un peu par déformation professionnelle, elle peut vous organiser une sortie dans les bois en deux temps trois mouvements, sans jamais lésiner sur la qualité des repas et trouvant toujours le tour de glisser une bonne bouteille dans son sac.