Prenons une pause pour penser à un lieu qui nous apaise.
Je ne sais pas pour vous mais en période de stress, j’ai tendance à m’imaginer en nature, dans une forêt verdoyante aux odeurs de résineux et d’humus, à écouter un ruisseau couler doucement sur un lit de roches.
Ce réflexe est tout à fait normal puisqu’il a été prouvé que la nature a de nombreux effets bénéfiques, tant sur la santé mentale que physique. L’avis sur le plein air, publié par le Ministère de l’éducation du Québec, mentionne entre autres une réduction du stress, une diminution des ruminations et des symptômes de dépression, et plus de contacts sociaux. Plus spécifiquement pour les personnes handicapées, l’avis sur le plein air évoque aussi une augmentation de la confiance en soi et de ses habiletés motrices, le bris de l’isolement et une amélioration de la qualité de vie.
L’une des activités les plus simples et accessibles pour profiter de ces bénéfices est certainement la randonnée pédestre. Mais est-ce le cas pour tout le monde?
Les personnes à mobilité réduite n’ont malheureusement souvent pas cette chance. Pour randonner, elles doivent évaluer plusieurs éléments lors de la sélection d’un sentier : le transport, le type de surface, les infrastructures en place, etc. Et plus souvent qu’autrement, les choix sont assez limités.
Heureusement, plusieurs organismes travaillent à améliorer cet accès, dont deux nouveaux partenaires de Rando Québec : BivouaQ et Joëlette and Co. Nous sommes très fiers de nous engager, à leurs côtés, à promouvoir un accès pour tous aux sentiers du Québec!
Une première agence de voyage inclusive au Québec
BivouaQ est devenue, à l’été 2021, la première agence de voyage exclusivement dédiée aux voyages et activités organisées pour les personnes à mobilité réduite. En plus de cette noble cause, l’organisation a décidé de s’enregistrer comme coopérative. C’est bien simple, dans tout ce qu’elle entreprend, BivouaQ met de l’avant le travail d’équipe. Comme l’exprime si bien Éric Sévellec, qui a initié ce projet, « Plus c’est complexe, mieux c’est parce que tout ce qui n’est pas accessible, le devient en équipe. »
Crédit photo : Eric Sévellec
Avant la fondation de l’agence, Éric Sévellec et ses partenaires, Dominic Viénot et Mathieu Néron-Turpin, ont réalisé plusieurs sorties en sentier alors que l’équipement pour le faire n’était pas encore disponible au Québec. Travailler ensemble leur permettait toutefois de repousser les limites et de donner la possibilité aux personnes ayant une incapacité physique de découvrir les magnifiques paysages du Québec. « Des fois, il faut avoir le courage d’essayer, même avec son propre fauteuil! », de dire M. Sévellec. Ils l’ont d’ailleurs déjà fait : transporter un fauteuil roulant classique en sentier, dormir par terre et vivre une réelle expérience de randonnée pédestre.
Comme vous l’aurez compris, Éric et son équipe préconisent le travail de groupe, ce qui nécessite cependant d’avoir des autorisations de la part des gestionnaires de sentiers pour pratiquer leurs activités. Lorsqu’ils ont commencé, il était difficile de les obtenir puisque cette expérience était inconnue des parcs et des différents réseaux de sentiers du Québec. Il y avait notamment des craintes au niveau des risques et des assurances. Ils remarquent toutefois que les mentalités changent rapidement et sont très confiants pour la suite. Ils ne voient que des points positifs pour l’avenir de cette pratique, dont les deux plus grands étant :
- Que les personnes à mobilité réduite peuvent enfin briser l’isolement et se reconnecter à la nature.
- Que les personnes manipulant les joëlettes (chaises roulantes spécialisées pour les activités de plein air) comprennent mieux la réalité des personnes vivant avec un handicap et deviennent naturellement des alliés pour ces personnes.
La participation à ce type de séjours de plein air devient tranquillement un réflexe en Amérique du Nord. Ce qui n’était pas possible au Québec l’est désormais avec la création de BivouaQ!
Fait intéressant : On pourrait être porté à croire qu’un séjour avec cette agence serait très coûteux. Or, les prix sont pratiquement plus intéressants que pour une agence de voyage traditionnelle! Un séjour de trois jours en Mauricie par exemple revient à 299 $ par personne toutes dépenses incluses (hébergement, repas, équipement et billets d’accès).
Ce qui a inspiré Éric Sévellec à travailler pour cette cause? Le documentaire Trisomie 21 / Défi Pérou, sur six jeunes adultes ayant une trisomie 21, qui partent effectuer l’ascension du Machu Picchu.
Crédit photo : Eric Sévellec
Une chaise roulante adaptée pour les sentiers
La petite histoire
Joëlette and Co, pour sa part, est une branche de l’entreprise française Ferriol-Matrat qui existe depuis plus de 150 ans et qui se spécialise dans le tube en métal, notamment dans le domaine du vélo. La petite histoire? À la fin des années 1980, un certain Joël Claudel, guide de montagne, souhaite faire profiter de la nature à son neveu, atteint de myopathie. Il crée donc rapidement le premier prototype de joëlette, soit une chaise roulante à une roue qui doit être manipulée par deux personnes, et qui permet d’accéder aux sentiers en montagne. L’entreprise Ferriol-Matrat, au début des années 2000, y voit une opportunité de faire profiter de cette invention au plus grand nombre possible. C’est donc à ce moment que naît Joëlette and Co.
La joëlette au Québec
Depuis un an, Gilles Roure agit comme représentant de cette branche au Québec. Comme il l’explique, la situation ici est similaire à celle de l’Europe : les enjeux d’inclusivité évoluent tranquillement. Certains pays du nord, comme la Norvège, dédient un budget plus grand à l’accessibilité et à la famille, mais les efforts restent insuffisants de façon générale.
Alors que les personnes à mobilité réduite vivent souvent avec peu de moyens financiers, il est important que la joëlette soit disponible sur les lieux de pratique des activités de plein air. L’objectif est donc d’aider les gestionnaires de sentiers à prendre conscience de l’importance d’un posséder une et de la louer, ou même encore de la prêter comme le propose le Sentier International des Appalaches au Québec. J’ai demandé à M. Roure quels sont les coûts d’une joëlette pour un gestionnaire de sentiers et quelles modalités de location doivent être mises en place. Voici sa réponse :
- Une joëlette classique à une roue, pour adulte, coûte à partir de 6 000 $, frais de livraison inclus (plusieurs options sont disponibles).
- La joëlette pour enfant commence à 4 000 $ avec les frais de livraison (plusieurs options sont disponibles).
- Aucun aménagement particulier n’est nécessaire, puisque la joëlette peut se déplacer pratiquement partout.
- Il faut fournir quelques explications pour la manipulation de la joëlette (une dizaine de minutes suffisent).
- On peut recommander aux pratiquants un sentier facile, s’il s’agit d’une première expérience avec cet outil.
- Une fois que la joëlette est disponible dans un réseau de sentiers, il faut communiquer largement sur cette nouveauté afin que la population sache qu’elle existe.
Crédit photo : Eric Sévellec
Comment manipuler une joëlette?
L’utilisation de ce produit est plutôt simple. Deux personnes sont nécessaires au minimum, ou avec du renfort si le sentier est de niveau très élevé ou long. La personne à l’arrière sert à garder l’équilibre droite-gauche alors que la personne à l’avant sert de guide pour diriger et indiquer les obstacles à franchir ou à éviter. Une bonne communication est donc nécessaire entre les trois personnes (la personne à mobilité réduite et ses deux alliés) ce qui crée un échange et favorise une meilleure inclusion. Tout comme M. Sévellec, c’est la partie qui réjouit le plus Gilles Roure. Plus les gens vont vivre cette expérience, plus ils vont en parler et ainsi faire connaître les options pour les personnes à mobilité réduite.
Faits intéressants :
- De l’aide gouvernementale est disponible au niveau provincial et fédéral pour soutenir l’achat d’une joëlette.
- Les délais de livraison sont très courts : une semaine à 10 jours seulement!
- Victoriaville est une pionnière au Québec et au Canada de l’inclusivité des personnes à mobilité réduite sur son territoire.
LA SITUATION AU QUÉBEC (CHIFFRES DE 2016-2017)
- 16,1 % de la population québécoise de 15 ans ou plus vivant en ménage privé a une incapacité (soit environ 1 053 350 personnes)
- Les incapacités les plus répandues sont
- L’incapacité liée à la douleur (par exemple, des douleurs chroniques)
- L’incapacité liée à la flexibilité (par exemple, une difficulté à se pencher)
- L’incapacité liée à la mobilité (par exemple, des difficultés à se déplacer sur un terrain plat
- « 62 % des personnes avec incapacité utilisent au moins une aide technique pour corriger une déficience ou compenser une incapacité »
- 16,4 % des enfants de 0 à 17 ans vivent avec une incapacité (dont 1,4 % est en lien avec la mobilité)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les statistiques de l’Office des personnes handicapées du Québec.
EMILIE SAULNIER-BURELLE
Après un baccalauréat en marketing, Émilie s’engage socialement dans diverses causes et travaille pour quelques organismes à but non lucratif. La randonnée vient compléter sa vie au début de la vingtaine et elle ne peut plus s’en passer depuis. Cette activité dicte ses voyages en plus de l’amener à rêver et à se dépasser.
C’est donc sa passion pour la rando et son amour du milieu communautaire qui l’ont amenée à travailler chez Rando Québec, à titre de directrice des communications et du marketing. Ayant toujours eu un intérêt pour l’écriture, elle est heureuse d’écrire pour le blogue.
4 commentaires
Bonjour, je suis ravie de cette entreprise car je suis la mère d’un jeune femme ayant la paralysie cérébrale et depuis sa naissance nous l’avons fait voyagée partout avec nous mais le temps fait que nous vieillissons et avons des douleurs articulatoires bien que notre désir d’aller en nature ne s’estompe pas.
J’aimerais en connaître davantage sur les séjours en Maurice 3 jours $299,00/personnes.
Merci
Bonjour Lynda et merci pour votre commentaire. Nous vous invitons à prendre directement contact avec BivouaQ, ils sauront vous donner davantage d’informations concernant leurs séjours. Bonne journée
Ma fille fait souvent des randonnées pédestres (toutes saisons), elle m’en a donné le goût. Quoi de mieux que la nature pour se ressourcer. Alors, je désire vraiment découvrir de nouveaux horizons. Je me déplace en quadriporteur et ai comme véhicule pour me déplacer, le transport adapté de la région (ATM- Montréal et environs). Bref, j’aimerais obtenir la liste des sentiers praticables . Merci (Johanne M.)
Bonjour Johanne,
Nous vous invitons à utiliser Balise, notre répertoire de sentiers au Québec! Vous trouverez facilement des sentiers accessibles en utilisant le filtre mobilité réduite. Nous vous souhaitons de belles randonnées!
https://baliseqc.ca/3S/