Texte et photos : Serge Coulombe, enseignant passionné et responsable du club de plein air « Les Espatriés »
Chaque année depuis maintenant plus de 3 ans, le club de plein air « Les Espatriés » de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles organise des sorties de plein air un peu partout sur le territoire québécois.
En juin dernier, grâce au soutien de Rando Québec, quelques valeureux randonneurs âgés entre 13 et 16 ans auront pu ainsi bénéficier d’un coup de pouce financier fort apprécié, leur permettant de diminuer leur facture de transport les amenant de Montréal au parc national du Fjord-du-Saguenay.
Certains d’entre eux en étaient à leur toute première expérience de longue randonnée. Les 41,1 km du sentier Le Fjord, séparant le poste d’accueil de Baie-Sainte-Marguerite et le village de Tadoussac, représentaient donc pour eux un défi de taille, tant en ce qui concerne l’effort que la persévérance.
« La randonnée, c’est un défi physique, des expériences sociales toujours agréables, des souvenirs indélébiles tracés dans nos mémoires pour des années à venir, et toujours au moins une bonne histoire à raconter la prochaine fois que vous veillez au feu. »
En plus de posséder l’équipement de base nécessaire à la réalisation d’une telle sortie de plein air, une bonne préparation physique et mentale est nécessaire afin de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Être à l’écoute de ses élèves est essentiel. En tant qu’enseignant, on se doit aussi de leur prodiguer un encouragement constant tout au long du parcours.
D’ailleurs, nos élèves arrivent toujours à nous surprendre, autant par leur capacité d’adaptation à leur nouveau style de vie que par leur endurance.
« La randonnée, c’est une merveilleuse façon de me libérer de mon quotidien parfois ennuyant. Je peux me dépasser, me surpasser. Mais ce que j’aime le plus, c’est de me rendre compte que je peux survivre avec peu et m’amuser en tout temps. En groupe, même avec des inconnus, on apprend à se compléter et on devient une vraie famille. Ah! la rando… Des expériences inoubliables… »
Nous, en tant qu’enseignants, en tant qu’accompagnateurs, en tant que modèles, nous nous devons d’être en mesure d’avoir une bonne connaissance du terrain sur lequel nous amenons nos élèves, afin de pouvoir être en mesure de bien les informer quand viendra le temps de puiser dans leurs ressources pour atteindre le gîte qui n’apparaît jamais ou la montagne qui semble aussi haute que le mont Everest!
« J’adore la rando! Ça me procure un bienfait inexplicable dont mon corps a besoin pour continuer dans la vie de tous les jours. Après le sentier Le Fjord, ce sera le tour du mont Blanc… et je veux viser plus haut et plus loin pour la prochaine fois. »
Le monde du plein air au Québec est en pleine expansion. Les clubs de plein air dans les écoles tant primaires, secondaires que collégiales se multiplient. Notre terrain de jeu au Québec est infini… Grâce à la collaboration d’organismes comme Rando Québec, plus de gens ont accès aux nombreux bénéfices que procure la randonnée pédestre. Merci Rando Québec de permettre à nos jeunes de découvrir les joies du plein air, car ce sont EUX qui, demain, à leur tour, en feront bénéficier d’autres… et d’autres encore !