Choisir une ville au hasard, monter dans l’auto et faire la route jusqu’à destination est l’une de mes activités préférées. Avant de partir découvrir cette ville des Cantons-de-l’Est, j’ai fait quelques recherches sur les activités qu’il y avait sur place. Voici donc ce que j’ai fait lors de ma sortie d’une journée à Coaticook.
D’abord, le premier arrêt fut au parc de la Gorge de Coaticook. Même si l’attrait principal ayant mené à cette excursion était Foresta Lumina, je recommande vraiment de faire le tour des sentiers en journée puisque c’est deux expériences différentes. Le parc offre 20 km de sentiers, mais je n’ai parcouru que le sentier de la Gorge. Ce sentier abordait les attraits qui m’intéressaient le plus, soit la gorge elle-même, le fameux pont suspendu et le barrage. Le sentier mesure 3,5 km et se fait très bien en une heure.
Après avoir visité le parc, c’était maintenant le temps d’aller au mont Pinacle. Ce qui m’impressionne le plus de ce mont, c’est sa paroi rocheuse face au lac Lyster. La vue et la sensation sont assez impressionnantes. Le mont s’élève à 675 m et on le parcourt en deux heures environ. Entretenu par les sentiers du parc Harold F. Baldwin, la randonnée se déroule plutôt facilement. Peu importe le sentier emprunté, ils mènent tous au sommet. Je recommande d’aller voir en début de soirée le mont Pinacle, pour pouvoir observer le coucher du soleil, qui est magnifique à partir de ce point de vue.
Bien sûr, peu importe l’heure, un arrêt crème glacée s’impose à la fameuse Laiterie de Coaticook. Il y a bien plus de choix que la fameuse crème glacée napolitaine et il n’y a rien de plus rafraîchissant pour se récompenser d’une journée de marche. Même si, de l’extérieur de la bâtisse, il semble y avoir beaucoup de monde, n’hésitez pas à y aller tout de même puisque la file avance très rapidement.
Enfin, le soir venu, voilà l’activité tant attendue : Foresta Lumina. À nouveau, il faut aller au parc de la Gorge de Coaticook. Le parcours de 2,6 km reprend une partie du sentier de la Gorge, mais on vit l’expérience d’une toute autre façon avec la musique et les projections de lumière surprenantes. Il faut compter environ une heure pour faire le trajet, tout en s’arrêtant à chaque station pour admirer les animations et le décor.
La journée étant finie, il est temps de retourner en voiture. Un autre coin de pays coché sur la liste. J’ai adoré visiter cette ville, qui est très belle. Puis, pour ceux qui ont plus de temps, les villes à proximité sont aussi très belles et offrent toutes autant d’attractions, de randonnées et d’amusement.
Karine Simard
Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot, elle aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, elle aime beaucoup encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle aime partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifiant. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.