J’avais déjà vu plusieurs photos et vidéos de la région des Îles-de-la-Madeleine, mais on m’en avait surtout beaucoup parlé. On m’avait parlé de plages, du gâteau au fromage de la fromagerie Pied-De-Vent, de paysages époustouflants, de la mer, des Madelinots, mais surtout : j’avais entendu parler d’un parcours de longue randonnée qui permettrait de découvrir, à pied, les Îles et ses plus beaux attraits. J’ai eu envie d’en savoir plus sur cet itinéraire; ça et de goûter à ce fameux gâteau au fromage…
Avant de partir de Montréal, j’ai donc pris contact avec Carole Longuépée, de l’organisme Entre vents et marées à l’origine de cette initiative ambitieuse. On avait convenu que je l’appellerais en arrivant aux îles pour qu’on puisse prendre rendez-vous. Quand je l’ai appelé mardi matin, elle et son équipe était en plein travail de balisage du sentier. On annonçait de la pluie pour le lendemain, je lui ai donc proposé qu’on se voit mercredi. J’ai sentie un sourire dans sa voix, comme si ça l’amusait que je mentionne la météo. À l’information touristique, on nous a confirmé qu’aux îles, la seule loi qui existe concernant la météo, est celle-ci : « quand tu te lèves le matin et qu’il fait beau, tu te dépêches à sortir », tout simplement…
crédits : Réal Jomphe
Carole Longuépée
Entre vents et marées
Évidemment, il a fait beau mardi.
Mercredi, quand j’ai rencontré Carole, il ne leur restait plus qu’une journée de balisage à faire. Le parcours serait alors fin prêt à accueillir les randonneurs, après presque 3 ans de travail.
crédits : Carole Longuépée
Ces 6 randonneurs motivés ont entrepris de tracer, bénévolement, un premier parcours de longue randonnée qui passait surtout sur les plages bordant la majeure partie des Îles. En 2015, après avoir testé ce tracé, l’idée de s’éloigner un peu des berges pour découvrir les autres attraits de la région apparue comme incontournable. Après tout, les Îles-de-la-Madeleine ont beaucoup plus à offrir que leurs plages, aussi belles soient-elles. Le tracé a donc été repensé pour entrer dans les terres et traverser les villages, là où les randonneurs pourraient découvrir les artisans locaux, goûter aux spécialités gourmandes de la région (le gâteau au Pied-De-Vent par exemple) et surtout, s’imprégner de l’esprit des Îles et de ses habitants !
Le projet a rapidement reçu beaucoup d’appui, tant de la population que de la municipalité. En 2016, avec le soutien financier de la municipalité et de la Caisse Desjardins, Entre vents et marées a pu commencer à travailler sur le balisage du sentier et produire quelques outils de communication. La majeure partie du travail accompli demeure toutefois bénévole. Sans ces passionnées de plein air et de longues randonnées, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.
crédits : Carole Longuépée
C’est aujourd’hui 13 étapes de 10 à 27 km qui permettent de compléter le circuit balisé et sécuritaire totalisant 225 km. Les randonneurs peuvent se procurer le Carnet du Louvoyeur à estamper dans différents lieux sur le parcours attestant de leur réussite de chaque étape. Un certificat est aussi remis à tous les randonneurs qui complètent plus de 12 étapes.
crédits : Carole Longuépée
Quand je suis arrivée aux Îles, ça n’a pas pris deux jours que je planifiais déjà ma prochaine visite. Quand j’ai rencontré Carole, ça n’a pas pris 2 minutes que je prévoyais déjà que cette visite se ferait à pied sur le sentier de longue randonnée inauguré cette année.
Le soir suivant ma rencontre avec Carole, j’ai goûté au fameux gâteau au fromage au Pied-De-Vent. Je n’avais jamais mangé un aussi bon gâteau au fromage. Je me suis dit qu’il devait être encore plus divin après une longue journée de marche… En revenant à Montréal, je me suis rendue à la fromagerie et j’ai acheter un morceaux de Pied-De-Vent, déjà nostalgique de mon séjour entre les vents frais de la mer et la chaleur des Madelinots.
Geneviève Pilon
Le sport a toujours fait partie de la vie de Geneviève. Pourtant, ce n’est que depuis peu que les activités de plein air sont devenues le centre de sa vie active. Randonnée, raquette, escalade, canot, ski de fond, kayak, course à pied, toutes les raisons sont bonnes pour profiter du grand air (et, accessoirement, pour manger de la crème glacé). Anciennement directrice des communications et du marketing chez Rando Québec, elle prend plaisir à découvrir cet univers et à le mettre en valeur.