Au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, se trouve un trésor bien gardé. Avec ses 13 km de long, l’Île aux Lièvres est idéale pour les randonneurs en quête de tranquillité et de paysages à couper le souffle.
À partir de Rivière-du-Loup, l’île est facilement accessible par un court trajet en bateau durant lequel il est possible d’apercevoir des bélugas, rendant le trajet aussi agréable que la destination. Une fois arrivés, plusieurs sentiers de niveau débutant ou intermédiaire s’offrent aux randonneurs: il y en a donc pour tous les goûts! Avec une altitude maximale de 85 m, la plupart des sentiers sont facilement accessibles pour tous, peu importe votre âge ou votre expérience.
Pour se rendre à la pointe Est de l’île qui offre une vue à plus de 180 degrés sur le fleuve Saint-Laurent, vous aurez le choix entre un sentier en forêt d’environ 3 km ou encore une marche sur la grève. Si la température est belle, vous aurez même la chance de croiser quelques phoques gris qui prennent un bain de soleil ! Pour le retour, passez de l’autre côté de l’île où le chemin se poursuit avec un panorama sur les montagnes de Charlevoix et le chenal maritime. Vous pourrez ensuite retourner vers le débarcadère quand bon vous semblera, car plus d’un sentier traversent l’île du Nord au Sud. Pour les plus aventuriers, empruntez le sentier de la Grande course qui permet, après une douzaine de kilomètres, de se rendre à l’extrémité Ouest. Vous pourrez y observer des bélugas et des rorquals avec, en arrière-plan, l’archipel des Pèlerins.
Si vous n’avez pas assez d’une journée pour découvrir toute l’île, vous pouvez toujours prolonger votre séjour en louant une chambre à l’auberge, un chalet ou un terrain de camping sauvage. Si vous optez pour ce dernier choix, rendez-vous du côté Nord: vous serez récompensés par un coucher de soleil et un ciel étoilé époustouflants! Après cette longue journée de randonnée, vous apprécierez une bonne nuit de repos tout en étant bercé par les vagues et le souffle des baleines.
Alexia Bouchard-Saindon
Montréalaise et urbaine dans l’âme, Alexia profite de ses fins de semaine pour s’évader en forêt. La semaine, elle partage son temps libre entre tester de nouvelles recettes et rêver à sa prochaine expédition. Toujours partante pour du canot-camping ou une longue randonnée, que ce soit au Québec, dans les parcs nationaux des États-Unis, sur un glacier en Islande ou sur les sentiers de Compostelle, elle en profite pour mettre à l’essai ses créations culinaires et faire de la photographie. Selon elle, le plaisir du plein air est autant dans la planification, que dans le moment présent ou lorsque vient le temps de partager ses aventures pour en encourager d’autres à profiter de la nature.