Le besoin en eau n’est pas moins grand en hiver. Il faut s’hydrater autant qu’en d’autres saisons, même si on ressent moins la soif. Si la présence de neige et de glace rend l’approvisionnement plus aisé, d’autres défis se présentent à nous.
Transformer la neige ou la glace en eau demande une grande consommation d’énergie et de temps.
Il est à noter que la glace fondue donnera une plus grande quantité d’eau que la neige, à cause de sa densité. Pour faire fondre l’une ou l’autre plus rapidement, on ajoute un peu d’eau au fond du récipient déposé sur le feu, que ce soit un feu de bois ou un réchaud.
Transporter de l’eau l’expose au gel.
Malgré quelques isolants prévus pour les tuyaux de poches à eau, leur efficacité laisse songeur. Un truc pour retarder le gel : garder les bouteilles goulot vers le bas dans le sac à dos, emmitouflées dans les vêtements de rechange ou le sac de couchage. L’eau gèlera d’abord au fond du contenant et, en le retournant, une certaine quantité d’eau sera disponible pour être bue. Une autre façon d’avoir de l’eau à boire pendant la marche : garder une bouteille de plastique le plus près possible du corps, dans une poche intérieure de la veste, par exemple. La chaleur du corps empêchera l’eau de geler.
Une bouteille isolante de qualité permettra d’avoir en réserve une certaine quantité d’eau plus ou moins chaude, cette eau ayant été chauffée lors du repas précédent.
Attention : tous les filtres, munis d’une cartouche de porcelaine et d’une membrane à pores creux, craignent le gel et sont donc inutilisables en hiver.
Enfin, la purification à l’aide de pastilles ou de gouttes demandera un temps plus long par température froide. Il faut lire à ce sujet les indications du fabricant et s’y conformer.
Prudence en avançant sur la rive glacée et/ou enneigée pour aller puiser un peu d’eau libre.
teacher sbd
Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initié aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh depuis 2013, elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 ans, et c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore.
Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC