Texte et photos : Marie-Ève Lehouillier
La copropriétaire, Marise Ouellette, nous accueille à l’auberge Sainte-Hélène comme des rois. Pour elle, la concrétisation de cette auberge est à la fois une histoire de famille et d’amour. Situé à Sainte-Hélène de Chester, un village d’un peu plus de 300 habitants, l’édifice était autrefois son école primaire. D’ailleurs, son père avait mis la main à la pâte pour sa construction en 1960. Elle en reprend aujourd’hui la direction, avec son frère, dans le souhait de mettre en valeur cette belle région à laquelle elle est restée attachée.
Le Centre-du-Québec est une région qui gagne à être connue. D’une part, parce qu’elle est facilement accessible. Que vous habitiez à Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières, vous atteindrez votre destination en une à deux heures, promis. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Centre-du-Québec après tout. Ce qui veut dire moins de temps en voiture et plus de temps pour profiter de la fin de semaine ! D’autre part, le paysage est parsemé de rivières et de lacs, parfois plat, parfois vallonneux et propice aux longues randonnées tranquilles.
Pendant notre séjour à l’auberge, nous aurions pu choisir d’y randonner dans l’un des 3 parcs régionaux, celui de la rivière Gentilly, des Grandes-Coulées ou du Mont-Ham ; mais notre choix s’est arrêté sur le sentier des Trotteurs. Sillonnant entre Victoriaville et le hameau de Trottier sur 26 km, ce sentier comprend aussi quelques boucles qui permettent de plus courtes randonnées. Cette option a ainsi occupé notre après-midi froide, mais ensoleillée, question de bien mériter le repos qui nous attend à l’auberge qui est aussi un spa nordique.
Le sentier des Cascades
Le départ se fait du Centre Sportif dans le hameau de Trottier. Il faut d’abord remonter quelques mètres sur le bord de la route 263 puis sur la rue Guillemette pour ensuite atteindre le début du sentier tout juste après une jolie maison et son poteau indicateur coloré. On débute par quelques mètres sur un large chemin puis on emprunte une piste de motoneige pour rapidement se retrouver sur le sentier de raquette en pleine forêt. Le début, situé directement en bordure de rivière, est très joli. La randonnée offre d’ailleurs la vue sur la rivière à plusieurs reprises. Les indications en rouge et blanc sont nombreuses et claires. Cet après-midi-là, nous sommes les premiers à laisser nos traces sur ce sentier tranquille. En fait, les premiers humains, puisque plusieurs chevreuils et probablement quelques coyotes y sont clairement passés avant nous. Arrivés au pont bleu, alors que la piste accueille à nouveau les motoneiges, nous revenons sur nos pas pour garder du temps pour notre 2e randonnée. Un beau 5 kilomètres relativement plat avec quelques montées et descentes selon le dénivelé du terrain.
La portion du sentier situé derrière Le Sainte-Hélène, Auberge et Spa nordique
Nous nous stationnons à cette jolie auberge qui nous accueillera pour la nuit. Directement derrière celle-ci passe une portion du sentier des Trotteurs que les propriétaires de l’auberge prennent le temps de tracer pour le ski de fond en laissant un espace au centre pour les randonneurs. De plus, afin d’éviter la monotonie de l’aller-retour, ils ont pris la peine d’ajouter quelques boucles au sentier d’origine pour varier le décor. Encore une fois, les traces d’animaux sont omniprésentes, cette fois-ci laissées par quelques lièvres et perdrix. Les rayons du soleil filtrent au travers la forêt clairsemée. Cette courte randonnée zen de 2 à 3 kilomètres au relief plutôt plat nous apaise. Il est maintenant l’heure d’aller relaxer au spa !
Le Sainte-Hélène, Auberge et Spa nordique
Sur les conseils de la propriétaire, nous profitons d’abord du spa nordique qui offre des installations complètes en pleine nature. Nous alternons entre le sauna sec, le hammam, les 2 salles de repos et les 2 spas en admirant le lever de lune et l’apparition des étoiles au-dessus des conifères. Mon conjoint ose même une petite saucette dans la neige et dans la piscine glacée. Ensuite, un délicieux souper 7 services concoctés par le chef européen Ruben nous charme les papilles avant que notre lit moelleux nous prenne dans ses bras de Morphée. Le lendemain matin, un déjeuner à la carte nous emplit la panse avant qu’on termine la détente par un bienfaisant massage en duo. Vraiment, cette nouvelle auberge est un petit bijou à découvrir et un lieu parfait pour s’offrir un weekend en amoureux.
Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi d’ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com