Cet article a été commandité par l’association des Parcs régionaux du Québec (PaRQ) pour la revue d’été 2021 de Rando Québec. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici.
Mettons des lunettes roses pour un instant. La crise sanitaire que nous vivons nous pousse à explorer notre propre territoire, et celui-ci ne cesse de nous étonner! Parmi les perles qui ont gagné le cœur des adeptes de randonnée pédestre dans la dernière année, mentionnons le réseau des parcs régionaux du Québec (PaRQ), « l’autre » réseau de parcs, qui fait de plus en plus parler de lui, et pour cause. Avec plus de 2000 km2 d’espaces naturels exceptionnels et des centaines de kilomètres de sentiers à parcourir, les parcs régionaux sont situés près des milieux de vie et sont une option idéale pour prendre un bain de nature régulièrement, près de chez soi. En ces temps où les sentiers les plus populaires sont pris d’assaut, partez à l’aventure sur des chemins moins fréquentés, mais pas moins spectaculaires.
Bas-Saint-Laurent
Sentier des Passereaux (3 km) – Parc côtier Kiskotuk
Idéal pour : observation d’oiseaux, rando en famille
Le doux parfum du fleuve Saint-Laurent et le chant des oiseaux font tout le charme du parc côtier Kiskotuk, un lieu prisé des adeptes de randonnée pédestre et de faune aviaire. Au départ du poste d’accueil du parc, le sentier des Passereaux (3 km) est aménagé en deux boucles et se démarque par la diversité des milieux qu’il traverse : marais salé, forêt de conifères, montagne et tourbière. Au point culminant du secteur, un belvédère offre une vue incomparable sur les îles de la région. En malécite, « Kiskotuk » signifie « terres dénudées à marée basse ». Ne manquez pas la nouveauté de 2021 : un site aménagé par la Première Nation malécite et qui inclut notamment une aire de feu, des wigwams et un shaputuan (grande tente traditionnelle), avec panneaux explicatifs. Des chalets et des sites de camping rustique sont aussi à votre disposition pour prolonger le plaisir. Accès au parc gratuit.
Parc côtier Kiskotuk – Crédit : E. Blier
Cantons-de-l’Est
Boucle de la rivière sud (7,2 km) – Les Sentiers de l’Estrie
Idéal pour : initiation ou rando en famille
Les Sentiers de l’Estrie constituent l’un des plus anciens réseaux de sentiers au Québec. Reliant la frontière des États-Unis au village de Richmond, ils passent par une dizaine de sommets et offrent de multiples points d’entrée pour la courte et la longue randonnée. À Kingsbury, la Boucle de la rivière sud est parfaite pour une initiation à la randonnée pédestre ou une excursion en famille. Le point de départ au marais de Kingsbury est un excellent endroit pour observer plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques; on y trouve notamment une héronnière. Le cerf de Virginie y est aussi présent. On emprunte le sentier en direction sud (sentier rouge) pour longer la rivière au Saumon et profiter de jolis points de vue sur ce cours d’eau. Au retour, on traverse une forêt de feuillus (sentier orange). Du haut de la paroi La Rouche, la vue sur le lac du même nom est splendide!
Le permis journalier ou annuel est obligatoire et peut être acheté en ligne. L’organisme offre aussi des randonnées guidées.
Centre-du-Québec
Boucle du sentier 5 (7 km) – Parc de la Rivière Gentilly
Idéal pour : initiés à la recherche d’un premier défi
Avant que ce territoire ne devienne un parc régional, il appartenait en bonne partie à la famille Thibodeau, qui y exploitait une mine d’ocre et un moulin à scie. Né en 1894, l’aîné de la famille, Omer, a longtemps vécu en ermite dans cette forêt qui est aujourd’hui un terrain de jeu de prédilection pour les adeptes de plein air. C’est donc sur fond de légendes régionales qu’on parcourt la belle boucle sinueuse du sentier 5 (7 km), qui longe la rivière Gentilly. On y trouve aussi un certain défi physique au fil de sept montées somme toute costaudes; trois belvédères offrent toutefois un répit en chemin. S’il vous reste de l’énergie au retour, offrez-vous un court aller-retour sur la boucle du sentier 1 afin d’y admirer des cascades au détour d’un méandre de la rivière.
Centre-du-Québec
Secteur de la Forêt ancienne (jusqu’à 10 km) – Parc régional des Grandes-Coulées
Idéal pour : initiation ou rando en famille
Traversé par la rivière Noire, le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées offre une dizaine de kilomètres de sentiers qui longent le cours d’eau sur ses deux rives. Ces sentiers de qualité et peu accidentés sont idéaux pour une première randonnée ou une excursion en famille; ils sont d’ailleurs accessibles aux poussettes à grandes roues. À partir du stationnement, les sentiers des Pins et de la Tortue forment une boucle de 5 km. Pour une plus longue sortie (8 km), on ajoute les sentiers des Peupliers et des Noyers. Deux boucles supplémentaires situées aux deux extrémités du réseau – la Barbue et l’Érablière – font monter le compteur à 10 km. Notez que le parc ferme annuellement en novembre, durant la période de la chasse. Les chiens sont admis à condition d’être en laisse, afin de ne pas perturber la faune abondante de ce secteur. On trouve à 2 km du stationnement un refuge accessible aux visiteurs le jour et réservé exclusivement aux locataires du soir au matin. Accès au parc gratuit.
Gaspésie
Sentier Les Trois Soeurs (5,8 km) – Parc régional Seigneurie-du-Lac-Matapédia
Idéal pour : initiés à la recherche d’une première ascension
À défaut d’avoir le temps de parcourir le Sentier international des Appalaches en entier, on peut le faire à petites doses! C’est chose possible grâce à la boucle du sentier Les Trois Sœurs (5,8 km), un parcours de niveau intermédiaire qui se hisse au sommet de trois montagnes voisines, en bonne partie sur le SIA. Le point de départ, au stationnement du Dépôt à Soucy, est situé en plein coeur du territoire du parc régional; on y trouve une plage (non surveillée) et une aire de pique-nique, idéales pour se reposer les jambes après l’ascension. En chemin, on franchit de jolies passerelles, ainsi qu’une vieille cédrière et des érablières qui inspirent le respect. Tout en haut, la vue sur le lac Matapédia est exquise. Le retour se fait sur un sentier à vocation mixte (marche, vélo et VTT). Accès au parc gratuit.
Gaspésie
Mont Carleton (8,6 km) – Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Idéal pour : randonneurs expérimentés
Bien que le sommet du mont Saint-Joseph soit un incontournable, tant pour sa vue spectaculaire sur la baie des Chaleurs que pour son offre de prêt-à-camper haut de gamme, le mont Carleton offre un avantage indéniable : la sainte paix dans un environnement sauvage à souhait. Du stationnement P6 à Maria, on emprunte le sentier Le Grand Sault (3 km), qui longe le ruisseau Glenburnie et ses jolies cascades, avant d’entreprendre la costaude montée du mont Carleton (2 km) sur un sentier étroit et sinueux, qui traverse une zone fragile de végétation subarctique. Après une pause panoramique au sommet, on revient sur ses pas; la descente est tout aussi grisante que la montée! Il est possible de faire une boucle de 13 km en traversant le sommet pour revenir sur les sentiers Le Trécarré et Le Chikanki; prévoyez un bon 5 h à 6 h de marche.
Lanaudière
Boucle des sentiers Desjardins et La Coulée (8 km) – Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles
Idéal pour : rando en famille, observation de la nature
Dans ce secret bien gardé de Lanaudière, les prouesses de la rivière L’Assomption sont en vedette sur le sentier Desjardins. Ce parcours linéaire de 5 km est accessible de différentes manières, puisqu’il relie les trois portes d’entrée du parc : Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie. En chemin, les cascades des Dalles et les chutes Desjardins et Monte-à-Peine offrent un spectacle éblouissant au cœur d’un territoire où se côtoient vallées profondes, arbres centenaires et pâturages vallonnés. À l’une ou l’autre des extrémités du sentier Desjardins, on emprunte le sentier La Coulée pour faire une boucle – à moins de revenir sur ses pas pour contempler, deux fois plutôt qu’une, les merveilles hydrologiques du parc! Fait intéressant : des scènes du téléroman « Les belles histoires des pays d’en haut » ont été tournées dans le secteur du parc dans les années 1960.
Accès gratuit pour les résidents des trois municipalités du territoire.
Laurentides
Secteur Lac et Chute Windigo – Parc régional Montagne du Diable
Idéal pour : initiation ou rando en famille (option courte), adeptes de rando-camping (option longue)
Il y a du nouveau au parc régional Montagne du Diable : le secteur Lac et Chute Windigo, ouvert depuis le printemps 2021, offre à la fois aventure et confort et se positionne déjà comme un incontournable dans la région. De l’accueil, on emprunte le sentier des Sommets, qui longe le lac Windigo. Dès le départ, la montagne du Diable et la chute Windigo se donnent en spectacle. Ce sentier linéaire offre de multiples possibilités : on peut y faire un court aller-retour en bordure du lac avec les enfants et terminer l’excursion par un pique-nique sur la plage, ou encore partir pour une bonne journée de randonnée, avec comme objectif l’Abri du Vent, juché sur une butte avec vue sur le lac (aller-retour de 10 km à partir de l’accueil). Les adeptes d’aventures dignes de ce nom peuvent y dormir ou encore se rendre jusqu’à la chute Walker et ses plateformes de camping rustique (aller-retour de 14 km à partir de l’accueil). De jolis chalets modernes sont aussi disponibles près de l’accueil; réservation obligatoire dans tous les cas.
Crédit photo : Zoom Multimédia
Laurentides
Boucle du sommet (8 km) – Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent
Idéal pour : randonneurs expérimentés
Bien connu pour ses parois d’escalade, le parc de la Montagne d’Argent offre aux adeptes de randonnée pédestre un étonnant terrain de jeu, somme toute assez technique. Étroits et loin d’être plats, dotés d’escaliers et de cordages dans les passages plus corsés, ces sentiers font la joie des amateurs de défis! Toutefois, l’effort est généreusement récompensé par d’innombrables points de vue et la prestance de cette forêt mixte parsemée de parois de granit colossales, qui inspirent le respect. Plusieurs combinaisons de sentiers sont possibles dans ce réseau d’une quinzaine de kilomètres. Pour une boucle panoramique, on emprunte dans l’ordre les sentiers de l’Érablière, de la Crête, du Sommet, de la Forêt enchantée, du Chemin caché (pour une pause au lac d’Argent) et du Lac, pour un total d’environ 8 km. Compte tenu du dénivelé cumulatif d’environ 860 m, il faut prévoir un bon cinq heures de marche. Des itinéraires plus courts sont possibles.
Les usagers du parc régional ont un accès exclusif aux refuges et aux plateformes de camping.
Outaouais
Sentiers du Pont de pierre (3,3 km) – Parc régional du Lac 31 Milles
Idéal pour : initiation ou rando en famille, adeptes de canot-camping
Le secteur du Pont de pierre tient son nom d’une formation géologique en calcaire, sculptée au fil du temps par l’eau. Ce pont naturel est une petite merveille, tout comme le bassin naturel qui se trouve à proximité et où l’on peut se rafraîchir par temps chaud! Ce secteur comprend quatre sentiers que l’on peut relier, pour un total de 3,3 km. Ordre suggéré à partir du stationnement du Pont de pierre : sentier du Cariacou (mène directement au pont de pierre), sentier du Marbre (entoure le pont de pierre et le bassin naturel, attention aux escarpements parfois glissants!), boucle du lac des Trente-et-Un-Milles (explorez un écosystème forestier exceptionnel, une cédrière et les berges du lac) et sentier de la Clairière (parcours alternatif à la boucle du lac des Trente-et-Un-Milles). Le sentier du Marbre mène au lac, de sorte qu’on peut aussi accéder à ce secteur par bateau. Le parc régional du Lac 31 Milles offre des sites de camping rustique sur les îles et les rives du lac, accessibles uniquement par bateau, de même qu’un site de prêt-à-camper accessible par l’eau ou la terre ferme.
Accès au parc gratuit.
Envie de plus d’idées rando? Procurez-vous la revue!