Comme dans plusieurs domaines, la rando possède son propre jargon et ses propres expressions. Pour ne pas vous mélanger au fil de mes chroniques, voici un petit lexique des termes les plus populaires sur les sentiers américains :
AT : Diminutif pour Appalachian Trail
Day Hiker : une personne qui marche pendant une journée.
Flip Flopper : une personne qui traverse le sentier dans son entièreté sans commencer à une extrémité. Certains aiment mieux éviter l’achalandage du début en commençant leur thru-hike à Harper’s Ferry, la moitié symbolique du trajet.
Hiker Trash : mot à plusieurs sens. Peut être utilisé pour un hiker qui sent terriblement mauvais ou la perte des bonnes manières en société. Exemples : couper ses ongles d’orteils devant un restaurant, se laver dans un évier au McDonald’s, charger son cellulaire dans un Walmart.
Nero : acronyme de “Near Zero”. Une journée de seulement un ou deux miles, généralement pour aller en ville ou sortir de la ville. Utile pour profiter de la civilisation sans payer une nuit à l’hôtel.
NoBo : diminutif pour “Northbound”, voulant dire qu’une personne marche de la Georgie au Maine.
SoBo : diminutif pour “Southbound”, voulant dire qu’une personne marche du Maine à la Georgie.
PCT : diminutif de la Pacific Crest Trail, un sentier comparable sur la côte ouest des États-Unis.
Pink Blazer : flirter, cruiser, séduire un autre marcheur sur le sentier.
Section Hiker : une personne qui ne parcourt pas le sentier entièrement en une année.
Stealth Camp : action de dormir en cachette à un endroit non désigné ou interdit. Exemple : en haut de la limite des arbres ou en ville.
Trail Angel : une personne qui aide un thru-hiker. L’aide peut prendre n’importe quelle forme, soit un transport en ville, une place pour dormir, une douche chaude, une brassée de lavage, etc.
Trail Magic : cadeau d’une personne envers un thru-hiker. Généralement de la nourriture, boisson gazeuse, bière, collation, fruit, etc. La Trail Magic se retrouve souvent aux croisements du sentier et d’une route. (Lisez ici la plus belle Trail Magic que j’ai vécu sur l’AT).
Thru-Hiker : une personne qui marche le sentier entièrement dans une même année.
Tripple Crown : terme qui représente les trois sentiers principaux des États-Unis. La Pacific Crest Trail (PCT), la Continental Divide Trail (CDT) et l’Appalachian Trail (AT). Une personne complétant ces trois sentiers est un “tripple crowner”.
Yellow Blazer : personne qui triche en faisant du pouce pour sauter une section du sentier.
Zero : une journée de repos ou une personne marche 0 mile.
Yogi : développer un talent pour quêter de la nourriture aux familles et randonneurs d’un jour (day hiker).
Laurent Désourdy
Après avoir marché la West Coast Trail sur l’île de Vancouver en 2016, Laurent était à la recherche d’un nouveau défi. Tanné du rythme de vie effréné, il décide de quitter son travail de chargé de projets en génie civil pour partir “thru-hiker” le sentier des Appalaches américain au mois de mars 2017. Ce sentier est un des plus iconiques aux États-Unis, faisant 3 500 km et traversant 14 États américains. Laurent adore la rando pour sa simplicité : profiter pleinement du moment présent, contempler un coucher de soleil, regarder les étoiles ou se retrouver seul avec Dame Nature au sommet d’une montagne. Il est passionné de plein air et aime partager son expérience avec son entourage.