Le défi des 5 sommets prône la marche dans la nature. Situé dans la belle région de Charlevoix, ce défi vous invite à découvrir et compléter l’ascension de cinq monts différents présélectionnés.
Texte et photos : Karine Simard
Sur chaque sommet, vous devez vous prendre en photo et, bien sûr, il faut s’inscrire au défi préalablement. Sachez que le défi se réalise entre le mois de juin et d’octobre. Il y a même plusieurs prix à gagner! Quand les 5 monts sont complétés, il suffit d’envoyer vos photos par courriel pour obtenir un sixième mont de débloqué. Il s’agit du « mont mystère » qui est un sommet facultatif additionnel.
Quels sont les sommets ?
Les sommets sont sujets à changement chaque année. En 2018, on comptait l’Acropole des Draveurs, le mont Élie, le mont Pioui, le mont du Lac-à-l’empêche et Du Four et le mont des Morios. Cette année, le Pic de l’Aigle et le mont Liguori ont remplacé 2 sommets de 2018 : le mont Pioui et le mont du Lac-à-l’Empêche et Du Four. Voici tout de même une idée de ce qui vous attend :
Le mont Élie
Pour accéder au mont Élie, il faut se rendre à la Zec Lac-au-Sable où vous pourrez vous enregistrer. Ensuite, il faut conduire environ une vingtaine de minutes dans un chemin de gravelle. Ce sentier de 16 km aller-retour est assez large et bien balisé à tous les kilomètres. Il faut prévoir des pantalons longs et des bottes imperméables, car c’est un sentier très boueux. Plusieurs endroits ont des chemins de contournement, mais il n’en reste pas moins que vous allez probablement devoir vous mouiller les pieds un peu. À certains endroits, vous passez directement dans un petit ruisseau de roches. Ce sentier de niveau difficile possède un dénivelé de 820 m. La grande difficulté est due au fait qu’il est très peu aménagé. La vue au sommet donne sur plusieurs montagnes autour. Prévoyez environ 6 heures pour compléter la randonnée.
Le mont des Morios
Le sentier du mont des Morios est bien indiqué à partir de la rue Principal à Saint-Aimé-des-Lacs. Sur place, vous aller débuter dans un sentier large et terreux. Le sentier s’escarpe un peu après un kilomètre. C’est à ce moment que commence l’ascension. Vous allez rencontrer une première indication pour continuer à droite vers le mont des Morios puis, à l’intersection, vous avez deux possibilités : continuer sur le sentier expert ou régulier. Je vous conseille fortement de faire le sentier expert, puis de revenir par le sentier régulier, puisque celui-ci offre beaucoup plus de points de vue et demeure amusant malgré la difficulté. Vous allez rencontrer à plusieurs moments des endroits où vous aurez à vous tenir à des cordes pour grimper. Le sentier de niveau difficile fait 11 km et se complète entre 4 et 5 heures.
L’Acropole des Draveurs
Le sentier de l’Acropole des Draveurs se situe dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie à Saint-Aimé-des-Lacs. Cette randonnée de 11,2 kilomètres comporte trois sommets. L’affiche est aux premiers sommets, mais les deux autres sommets ne sont pas très longs à faire et la vue est superbe. Il faut prévoir entre 4 et 6 heures pour réaliser cette randonnée de niveau difficile. Avec son sommet culminant à 1048 m d’altitude, l’Acropole des Draveurs est parmi les plus hauts sommets du Québec. Le sentier débute au camping du Pin blanc au km 6. Vous devez traverser la rue pour emprunter le sentier qui débute sur des marches de roches. Dès le premier kilomètre, vous pouvez admirer une magnifique vue. Le sentier, qui est un aller-retour, est principalement parsemé de roches et son dénivelé est de 800 m. Au sommet, vous pouvez admirer la vue des sommets avoisinants ainsi que la rivière La Malbaie. Lors de votre randonnée, si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser des porcs-épics, habitués du coin et à la rencontre avec des randonneurs.
Finalement
Pour ceux qui désirent relever le défi, du plaisir et des paysages magnifiques vous attendent. La région de Charlevoix offre des panoramas sur les montagnes et plusieurs cours d’eau. Le défi n’est pas facile, mais il est accessible à tous. Il permet de découvrir des coins de pays un peu plus cachés et de réaliser parmi les plus belles randonnées au Québec.
Karine Simard
Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot. Karine aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, son but est de faire le tour de la province pour connaitre tous ses attraits, ses excursions et ses paysages magnifiques qui s’y retrouvent. Elle aime beaucoup encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle aime partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifiant. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.