Texte et photos : Claude Côté
Le sentier de la Hauteur, un des plus beaux parcours de randonnée de la Vallée Bras-du-Nord dans Portneuf, a connu une cure de rajeunissement cet été. La première portion du circuit, qui empruntait un ancien trajet de VTT, a été entièrement réaménagée.
Le nouveau tronçon traverse le sommet d’une crête qui s’apparente grandement à un esker. Il aborde des abris sous roches et conduit au pied d’une magnifique cascade à multiples paliers. Le nouveau trajet compte plusieurs structures de bois et de nombreuses sections recouvertes d’énormes pierres soigneusement agencées. À elles seules, ces installations représentent un labeur herculéen et sont d’une robustesse à toute épreuve.
La première section, en forme de boucle, se parcourt en moins d’une heure. À ce stade de la randonnée, il est possible de revenir à l’accueil ou de poursuivre sur le sentier vers les sommets des falaises. Après une ascension de 160 m, le marcheur retrouve les magnifiques panoramas qui ont fait la renommée du la Vallée Bras-du-Nord. Certaines portions du sentier ont été réaménagées, permettant aux visiteurs de découvrir de nouveaux points de vue tout à fait inédits donnant sur les vastes étendues colorées de la vallée. Ce spectacle unique s’avère une récompense assurée après l’effort déployé pour y accéder. La totalité du circuit, incluant le retour à l’accueil, représente une boucle d’environ 7 km. Il est intéressant de constater qu’une grande partie des nouveaux tronçons a été réalisé par les jeunes du projet de réinsertion sociale de la coopérative Vallée Bras-du-Nord.
Claude P. Côté
Adolescent, il rêvait de parcourir le monde. À 23 ans, il a tout abandonné pour rouler sa bosse avec son sac à dos en Afrique du Nord, en Europe et en Asie. Son plus long voyage a duré 18 mois et c’est là qu’il s’est découvert une passion pour la marche. C’est la façon par excellence de découvrir le monde. Sa carrière comme photographe lui a permis de combiner cette passion avec la randonnée pédestre. Depuis près de 20 ans, il collabore à la revue de Rando Québec. Il adore marcher et faire des découvertes… et il aime tout autant en témoigner par l’écriture.