Par temps froid, la glace est la pire ennemie du marcheur, que ce soit en ville, en forêt ou en montagne. D’ailleurs, les modèles de raquette sont de plus en plus équipés de crampons pour une meilleure adhésion. Toutefois, il arrive que les raquettes ne soient pas nécessaires et que les crampons suffisent, mais dans quels cas et quels crampons choisir?
Les sentiers achalandés
Hé oui, c’est simple et pourtant vrai! La plupart des sentiers très populaire, même en hiver après une tombée de neige, se retrouvent rapidement tapés, glacés et durcis par les premiers randonneurs. Informez-vous à l’accueil des sentiers auprès d’un préposé. Si jamais c’est un sentier en libre accès, partez tout de même avec vos raquettes : on ne sait jamais ce que nous réserve la nature!
Types de crampons
Avant de choisir ou d’acheter des crampons, il est bon de savoir qu’il existe différents modèles et marques qui ont été pensés pour des activités hivernales variables. On peut séparer les crampons en deux grandes catégories.
Les crampons d’escalade de glace et d’alpinisme
On les reconnaît par leur forme typique, dont deux pics à l’avant du pied pour garantir une adhésion maximale à la glace. Leur armature est souvent plus rigide pour bien compléter les bottes d’escalade de glace et d’alpinisme qui sont, elles aussi, robustes. L’escalade de glace se pratique sur les parois verticales, tandis que l’alpinisme se pratique en montagne, sur des terrains très variables parfois difficiles : c’est pourquoi les crampons avant ressemblent à des griffes. Il s’agit donc d’équipement technique spécifique. Ce qui explique en partie les gammes de prix plus élevés : variant de 130 $ jusqu’à 299 $ (et sûrement plus!)
Exemple : les crampons Black Diamond Sabretooth ou Dartwin Leverlock FIL de Petzi
Crampons de marche et de course
Ces crampons sont beaucoup plus souples : l’armature est souvent en caoutchouc, permettant de s’ajuster aux multiples formats de chaussures. Sachez également qu’il y a des tailles : petit, moyen, grand (parfois indiqué en anglais : small, medium, large). On observe deux tendances dans les crampons de marche : le modèle avec chaînes et pics plus prononcés et l’autre modèle plus urbain avec des crampons antidérapants souvent subtiles. Dans tous les cas, les crampons sont offerts dans différentes tailles. Ça vaut la peine de tester sur la paire de bottes de notre choix.
À titre d’exemple, les crampons Hillsound sont parmi les plus populaires en sentiers. Notez qu’il est impératif de les sécher avant de les ranger dans leur sac de transport (maintenant offert à l’achat) puisque même si les crampons sont en acier de carbone, de la rouille risque de s’y développer.
Dans la version plus urbaine, la légèreté et la souplesse des modèles permettent de transporter sans soucis les crampons sans étui. Il y a une assez grande variété de technologies d’adhésion. Les Icetrax, par exemple, misent sur ses 9 crampons en carbure de tungstène ainsi que l’élastomère thermoplastique spéciale, un caoutchouc durable et “vert” qui conserve son élasticité jusqu’à -40°c.
Évidemment, il existe toute une variété de modèles et de marques. Le vrai défi demeure de trouver le bon crampon à son pied! Prenez en compte le terrain de pratique, la nature de votre activité et gardez en tête que le confort est très important pour une expérience agréable.
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.
1 commentaire
C’est bien les crampons.
Mais SVP, PAR PITIÉ, ne rentrez pas avec vos crampons dans les beaux refuges en forêt que les gestionnaires s’efforcent de construire et d’entretenir. Vous détruisez tous les planchers en bois, c’est une véritable hécatombe à tellement d’endroits…
Merci beaucoup pour votre compréhension!