Bien lacer ses bottes pour la randonnée - Blogue de Rando Québec
Bien lacer ses bottes pour la randonnée

Très jeune, on nous apprend à lacer nos chaussures. Pour certains, cette tâche peut être difficile à intégrer, mais on finit tous par apprendre ce fameux nœud qui tient nos chaussures bien en place toute la journée. Pour plusieurs, c’est même l’unique nœud qui sera appris au courant de notre vie.

On ne se pose donc pas beaucoup de questions lorsqu’il vient le temps de lacer nos bottes ou nos chaussures de randonnée.

Et pourtant…

Vous avez certainement déjà eu cette sensation d’avoir trop d’espace dans vos bottes, ou encore l’impression que vos chevilles sont mal retenues lors des descentes.

Parfois, nos bottes se délacent au pire moment possible, rendant une descente ou une traverse plus périlleuse qu’on ne l’aurait souhaité.

Bien souvent, la solution à ces problèmes, et à bien d’autres inconforts liés à nos chaussures, se trouve dans le laçage de nos chaussures de randonnées.

Voici donc quelques conseils en rafale, suivi d’une vidéo explicative où Étienne vous explique comment bien lacer vos bottes de randonnée.

Pour commencer :

  • Bien serrer la portion avant de vos bottes ; vos pieds doivent épouser l’intérieur de celle-ci, sans pour autant être écrasés.
  • Terminer en nouant les lacets deux fois avant de passer les lacets à l’envers aux œillets du cou-de-pied afin de créer de la friction et de bien maintenir la tension à l’avant de la botte.

Laçage pour la montée :

  • On souhaite conserver de la flexion pour la montée. On peut donc lacer normalement sa botte jusqu’en haut après avoir préalablement serré correctement le devant la botte.

Laçage pour la descente :

  • On souhaite assurer la rigidité de la botte afin de maintenir le pied et la cheville lors des descentes. Il est donc intéressant de continuer à passer les lacets à l’envers pour maintenir la tension du laçage jusqu’au haut de la botte.
  • Pour certaines bottes, dont les Lowa, dotées d’une attache sur la languette, bien serrer les lacets assurera une languette stable qui ne se déplace pas d’un côté ou de l’autre.

Vos lacets se dénouent?

  • Comme nœud final, utilisez le nœud autobloquant, un nœud qui ressemble particulièrement au nœud en huit.

Attention! Les lacets ronds ont tendance à se délacer plus facilement que les lacets plats. Ils sont cependant plus durables. Avec le nœud autobloquant, vous n’aurez plus aucun souci, puisque plus vous le tirez, plus le nœud se serre.

La Cordée

La Cordée

La Cordée est une entreprise québécoise bien implantée dans le milieu des sports de plein air depuis 65 ans. Elle offre des produits spécialisés pour le vélo, la randonnée, le camping, le ski de fond, le ski alpin et le ski de haute-route, l’escalade ainsi que le voyage. Les plus de 400 employés qui y œuvrent sont habités par la passion commune du plein air et partagent leurs intérêts en offrant de judicieux conseils.

Total
159
Partages