Le parc national du Mont-Mégantic m’a tombé dans l’œil : pas trop loin de Montréal, mais juste assez pour me permettre de décrocher pendant quelques jours.
Je ne sais pas pour vous mais, chaque hiver, j’ai l’impression que tout le monde s’envole vers le Sud et cette année n’y fait pas exception! Je n’ai jamais vécu « l’expérience » tout inclus. L’idée de me prélasser au soleil toute la journée et de manger jusqu’à saturation m’est alléchante.
Toutefois, passer une telle semaine dans un pays où une partie de la population peine à subvenir à ses besoins de base me laisse avec une certaine hésitation. Bref, si c’est le remède de certains pour contrer les blues de l’hiver, le mien c’est de profiter de notre hiver québécois!
Luxe ou rusticité?
Donc, après avoir constaté que la plupart de mon entourage s’offrait une semaine dans le Sud, j’ai décidé de me payer la traite moi aussi. (Ok, je l’avoue, après avoir réalisé qu’une semaine dans le Sud, c’était pas mal plus cher que ce que j’imaginais!)
Je me suis alors lancée à la recherche d’un chalet! Le gros luxe pour une fille qui fait surtout du camping. La quantité de chalets à louer sur Internet m’a donné le vertige. Je me suis donc dirigée en terrain connu : la Sépaq.
J’ai souvent fait du camping dans leurs parcs et j’ai rarement été déçue. C’était donc une valeur sûre pour moi. Le parc national du Mont-Mégantic m’a tombé dans l’œil : pas trop loin de Montréal, mais juste assez pour me permettre de décrocher pendant quelques jours.
J’ai arrêté mon choix sur un chalet Écho, le nouveau « bébé » de la Sépaq, offert seulement au parc national du Mont-Mégantic, et ce, depuis décembre 2017. Son look contemporain a fait rapidement fondre la « bobo » en moi. C’était exactement le confort que je recherchais pour une petite retraite avec ma douce moitié.
Les employés de la Sépaq ne nous ont pas menti : le chalet était flambant neuf… style « odeur de voiture neuve ». Nous avons rapidement changé l’ambiance avec le petit feu de bois et notre vin et fromage. Toutes les conditions étaient rassemblées pour avoir une super journée de randonnée le lendemain matin!
En arrivant dans le parc, nous étions déjà émerveillées. La neige tombait doucement et recouvrait le sol et les arbres. À mon grand bonheur, les chalets étaient juste assez espacés pour avoir l’impression d’être seules dans les bois. Au loin, nous pouvions voir une famille en pleine guerre de boules de neige; le genre de bataille digne du film culte La guerre des tuques.
Les sentiers
Nous nous sommes levées à l’aurore pour attaquer les sentiers avant que tout le monde s’y mette. On nous a recommandé la boucle du Sentier des Escarpements (secteur Franceville, où sont les chalets Écho), pour la beauté de ses points de vue.
Grâce à la recommandation de la charmante employée du centre de services, nous avons fait le chemin en crampons, et non en raquettes. Au centre de services, vous pouvez louer crampons et raquettes si vous n’en possédez pas.
Pour se rendre au Sentier des Escarpements, on doit emprunter La Promenade du Ruisseau. Incluant ce sentier, la randonnée est de 7 km, et le sommet le plus haut est le Pain de Sucre, à 650 m d’altitude. Toutefois, si vous préférez faire une randonnée plus longue, la boucle du Sentier des Cimes est de 11,4 km (niveau avancé, le plus haut sommet est à 835 m).
Le Sentier des Escarpements porte bien son nom.
La plupart du temps, on marche sur un étroit chemin qui traverse des pentes abruptes. Ça donne l’impression de faire une randonnée plus sportive, et j’insiste ici sur « impression ». Le sentier est classé comme intermédiaire mais, selon moi, il est accessible à tous, même aux débutants et aux familles avec enfants habitués à randonner. Peut-être le défi sera-t-il plus important pour certain, mais ça en vaut la peine. Ce sentier est une très bonne option si vous ne voulez pas partir longtemps et quand même voir de beaux panoramas.
Dès qu’on amorce le Sentier des Escarpements, le terrain commence à s’incliner, mais pas de panique! Le terrain alterne entre montées et terrains plats, ce qui permet de récupérer entre chaque montée. De plus, la beauté des rayons de soleil se frayant des chemins entre les arbres a vite fait oublier notre souffle court.
Le premier point de vue, L’abri du Rocher, porte bien son nom aussi. Vous serez abrité d’un immense rocher en plus d’avoir une vue sur les montages au loin. Nous avons eu envie d’y rester pour la nuit!
Ensuite, vient le deuxième point de vue, Les Coös, à 600 m d’altitude, qui ne laisse pas sa place lui non plus. Si vous trouvez la montée difficile, persévérez! En tout dernier, vous aurez droit au plus beau panorama : Le Pain de Sucre. Nous nous y sommes arrêtées pour prendre une petite bouchée et profiter du silence et de la beauté du paysage. Une fois rassasiées, nous avons attaqué à nouveau les sentiers pour une longue descente.
À notre grand bonheur, les sentiers sont peu achalandés. Lors du retour, nous avons croisé quelques personnes seules, couples, groupes d’amis et familles. Le trajet s’est fait assez rapidement (moins long que ce qui est annoncé dans le dépliant), ce qui fait que nous avons pu profiter de la superbe vue au chalet avant de repartir pour la randonnée aux flambeaux!
Le parc national du Mont-Mégantic offre une randonnée en raquettes à la lueur de flambeaux disposés dans les sentiers près de l’accueil du secteur de l’Observatoire. Vous pouvez combiner cette activité à une soirée d’astronomie à l’ASTROLab. Pour notre part, nous nous sommes contentées de la randonnée. Comme notre chalet était dans le secteur Franceville, nous avons dû faire une vingtaine de minutes de route pour nous rendre à bon port, mais cela en va valu le coup. Nous avons été accueillies dans un décor enchanteur illuminé de plusieurs flambeaux. La randonnée est plutôt facile (environ 3 km) et principalement dans des sentiers larges dédiés à la raquette et au ski de fond.
La première partie est une montée, suivie d’une section plane, et on finit par une descente. La dernière section est particulièrement mémorable. Plusieurs flambeaux sont disposés dans un sentier plus étroit et sinueux dédié uniquement à la raquette. En couple, vous aurez droit à une ambiance romantique mémorable. Pour les familles avec enfant(s), le décor est féérique. De plus, on vous invite dès le départ à trouver les poussières d’étoiles disposées dans le sentier, pour obtenir un petit cadeau au retour; de quoi occuper les enfants (ou les ralentir!). Je vous recommande fortement cette activité… Elle en vaut la chandelle!
Nous avons beaucoup aimé notre séjour en chalet Écho et nos randonnées au parc national du Mont-Mégantic. Nous y retournerons certainement avec des amis.
Si vous êtes tenté par une sortie plus sportive, il est possible de faire de la longue randonnée et de dormir en refuge. Le parc a d’ailleurs inauguré cette année un tout nouveau refuge situé près de la passerelle de la Chute, dans le secteur Franceville (boucle du Sentier des Cimes). Ce sera certainement notre prochaine sortie au parc!
Marie Comeau
Que ce soit pour le transport actif, l’entrainement physique ou pour le loisir, Marie adore bouger en toutes occasions : natation, planche à neige, ski de fond, yoga, vélo, escalade et, bien sûr, la randonnée et la raquette! D’ailleurs, ses intérêts l’ont mené à compléter un baccalauréat en kinésiologie. Elle travaille maitnenant comme ergonome et professionnelle scientifique.Toutefois, ce qui l’allume le plus, c’est définitivement les activités de plein air. Toujours partante pour une sortie de randonnée et de camping, elle a arpenté plusieurs sentiers au Québec et dans l’ouest Canadien. Maintenant, son nouveau défi est de se lancer dans la longue randonnée!