Me considérant « connectée avec la nature », mon moral a tendance à tomber en même temps que les feuilles. Fatigue, augmentation de l’appétit, baisse d’énergie, irritabilité : tous des symptômes que j’associais auparavant à mon rôle de maman qui manque de sommeil alors qu’en vérité, je suis sensible aux dépressions saisonnières.
Le manque de lumière, les températures à la baisse et la pluie ne sont que quelques unes des nombreuses raisons pour lesquelles j’appréhende toujours le mois de novembre et son changement d’heure.
Alors, comment faire pour y échapper ?
Cette année, en famille, nous avons décidé de mettre toutes les chances de notre côté. Tout d’abord, l’alimentation et l’hydratation sont les bases d’un corps en santé, peu importe le moment de l’année. Profiter du soleil lorsqu’il est présent et prendre des suppléments de vitamine D au besoin sont des facteurs importants à considérer lorsque le niveau d’énergie est grandement affecté. Nous avons également décidé d’investir dans les vêtements et l’équipement nécessaires aux sports d’hiver pour toute la famille. Pas question de rester cloîtrés à la maison. Les enfants recevront des raquettes pour Noël et personne n’aura froid, c’est garanti !
Et la randonnée dans tout ça ?
Comme le soleil se couche tôt, que les événements en ville se font plus rares et que nous nous laissons facilement décourager par les tuques et les mitaines des enfants, nous avons tendance à modifier la routine du soir pour quelque chose d’assez simple. La vie suit son cours et nous oublions finalement les bienfaits d’une petite promenade en soirée. Non, plus maintenant !
Récemment, nous avons initié les enfants à la balade nocturne. Après avoir mangé, pris un bain, enfilé nos pyjamas et nos lumières frontales, nous nous sommes dirigés vers un petit boisé de notre municipalité. Super bien balisé et entretenu, accessible en poussette à grosses roues et nous permettant de faire des boucles de 1 à 4 km environ, c’était l’endroit parfait pour tenter l’expérience. En charge d’éclairer le chemin, les enfants étaient calmes et heureux d’être à l’extérieur malgré la noirceur. Nous sommes revenus à la maison avec des petits randonneurs pas mal fiers de leur exploit et prêts à aller au lit le sourire aux lèvres.
Évidemment, nous réservons nos fins de semaine sous le soleil pour les nouveaux sentiers et augmenter le niveau de difficulté avec les enfants. Je tenais simplement à démontrer et, surtout, me rappeler à moi-même que les saisons sont là et qu’il faut apprendre à les aimer en adaptant nos activités de plein air avec enfants ou pas. Voilà !
Sabrina Lavoie
Passionnée des communications, des beaux paysages et de parentalité, c’est par la randonnée pédestre que Sabrina trouve son équilibre. Maman de trois jeunes enfants, elle parcourt le Québec et ses environs dans le simple but d’accumuler les beaux moments en famille et vivre pleinement. Elle a comme mission de promouvoir l’activité physique en plein air et les bienfaits que celle-ci apporte aux jeunes enfants. C’est avec joie qu’elle se joint à l’équipe de Rando Québec pour partager ses connaissances et son expérience dans le but d’inspirer les jeunes familles à lâcher prise et à aller jouer dehors. Découvrez son blogue personnel : https://www.randoenfamille.com/