Lorsqu’il est temps de s’équiper pour l’hiver, le choix d’un manteau pour les amateurs de plein air est bien complexe. Selon l’activité qu’il préconise durant ses balades hivernales, l’amateur de plein air devra viser juste pour éviter de se retrouver à avoir trop chaud… ou pire… trop froid!
La marque Columbia s’est tout de suite démarquée en présentant sa collection d’hiver avec des manteaux 100% responsable. J’ai pu tester le manteau en duvet outdry extreme eco lors d’une sortie terrain sur la Côte-Nord dans les monts Groulx. Ce qui m’a tout de suite séduite dans la description du produit, c’est la légèreté et la propriété imper-respirante du manteau (Columbia a développé sa propre technologie équivalente du Goretex). Et je dois dire que c’est un pari réussi.
Photo : Pascal Picard
Lorsque je suis allée dans les monts Groulx, la température qui nous attendait à 1000 m d’altitude était certainement bien différente. Beaucoup plus exposé au vent, le sol était désormais couvert de neige. Disons que c’était un bon avant-goût de l’hiver!
Avec le manteau en duvet Outdry Extreme Eco, j’avais peur que le blanc ne reste pas blanc très longtemps. Finalement, avec la neige blanche, un manteau blanc n’est pas exposé à trop de saleté. Par contre, avec une paire de jeans qui déteint le moindrement à la pluie… le bas du manteau est rapidement bleuté. Dommage! Le lavage se fait à cycle doux avec un produit spécialisé pour les vêtements techniques ou encore un détergent naturel comme celui de The Unscented Company ou des nettoyants Lemieux
Photo : Pascal Picard
Pourquoi des manteaux blancs?
Car les colorations impliquent l’utilisation de PFC (perfluorocarbures). Il était donc nécessaire de ne pas teindre les manteaux pour l’empreinte environnementale. Son tissu 100% recyclé est fait à partir de 27 bouteilles en plastique. Ses étiquettes, tirettes de glissières, ses fils et ses œillets sont aussi 100% recyclés! Son duvet possède également la certification RDS, celle-ci garantie que les animaux sont bien traités et que leur duvet est récupéré dans les meilleures pratiques.
Fort en recherche et en innovation, Columbia (aussi organisation mère de Moutain Hardwear) mise sur de nouvelles technologies dont le Outdry qu’elle décrit comme « le summum de l’imperméabilité ». Avec sa membrane imperméable et une membrane respirante, la technologie outdry évacue l’humidité et conserve son imperméabilité.
Lorsqu’on randonne en raquette ou en botte sur un sentier plus sportif, le cœur est un peu plus sollicité. Le corps commence rapidement à surchauffer et un manteau trop chaud nous oblige à enlever une couche si on ne veut pas se retrouver couvert de sueur. Avec ce manteau-ci, j’ai pu marcher plus longtemps avec cette couche supplémentaire sans avoir trop chaud.
Je l’ai également testé en Abitibi-Témiscamingue, cette fois-ci à -31°C! Et il est vraiment surprenant ce petit manteau. Je le recommande sans hésiter.
C’est un 379,99$ bien investi.
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.