Le bushcraft, vous connaissez? Le mot n’est pas nouveau, mais sa vogue grandissante l’est. Il s’agit d’un ensemble de techniques et de savoir-faire qui permettent de passer des moments en forêt avec très peu d’équipement et dans le respect de la nature. Si un certain nombre d’auteurs et de youtubeurs nous présentent leur vision du bushcraft moderne, Billy Rioux a le mérite d’être le premier Québécois à publier un guide en français.
Avec ses antécédents d’aventurier moderne et ses qualifications d’historien, Billy Rioux, originaire du Bas-Saint-Laurent, nous propose des techniques simples et bien expliquées qui rendront notre un séjour en forêt non seulement agréable, mais sécuritaire. En effet, pas question de survie à la sauce superhéros, au contraire, les rappels à la prudence et au respect de l’environnement émaillent les pages abondamment illustrées de son livre. Pas de gadgets tape-à-l’œil aussi bien qu’inutiles, le matériel et les outils qu’il nous présente sont simples et fonctionnels, accessibles à tous.
En parcourant les nombreux chapitres de Bushcraft : la survie relax, on sent non seulement l’expérience de l’auteur, qui garantit la justesse de son propos, mais également son plaisir à vivre dans les bois, qu’il communique de façon très convaincante. Des tranches de sa vie personnelle, telle sa rencontre avec un ours, ou l’orage imprévu en montagne, ajoutent à la véracité et donnent du poids à ses conseils. De plus, des références historiques inédites témoignent de la passion de l’auteur pour la vie simple et ingénieuse de nos ancêtres.
Le printemps est une période rêvée pour se préparer à passer de plus longs séjours en forêt, et la lecture de ce livre fera rêver même les ados les plus accrochés à leurs écrans, pour peu que vous leur en mettiez subrepticement un exemplaire sous le nez. Rien de trop compliqué, rien de rébarbatif dans cette survie relax, je serais même tentée de parler de survie ludique. Bien qu’il s’agisse d’un livre de base en bushcraft, il couvre une grande variété de sujets, allant de l’équipement à la cuisine sauvage, en passant par la connaissance des arbres et des plantes, l’orientation, l’eau, la confection d’un abri, les nœuds et les techniques reliées au feu, pour ne nommer que ceux-là.
Il s’adresse donc à des lecteurs et lectrices de tous âges et de tous milieux, ayant peu ou pas d’expérience en forêt. Mais je vous avouerai que même moi qui pratique le bushcraft depuis de nombreuses années, j’y ai découvert des perles insoupçonnées qui m’ont donné envie de sortir immédiatement pour les tester. Comme le dit Billy au premier chapitre : « Tout le monde dehors ! »
Info
Bushcraft : la survie relax (2019)
VLB éditeur, 223 pages
ISBN : 978-2-89649-734-8
Prix : 32,95 $
teacher sbd
Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initié aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh depuis 2013, elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 ans, et c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore.
Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC
1 commentaire
Sur le sujet du bushcraft, quelqu’un connais quelques organization qui regroupent les gens qui pratiquent le bushcraft dans la region de Montreal et environs ?
Merci !