Cet article est initialement paru dans la revue d’hiver 2021. Cliquez-ici pour vous la procurer.
Bonjour Nature est une coopérative de solidarité proposant une offre touristique naturelle et humaine au cœur de Lanaudière. Née de la volonté commune des acteurs du tourisme local de rendre accessible leur région, la coopérative propose des expériences d’une ou de plusieurs journées avec transport guidé depuis Montréal. Récit d’une journée hivernale avec Jean-François, conducteur, guide et ambassadeur de Bonjour Nature.
Article proposé par Laura Tournet, membre de l’équipe Rando Québec.
Je vis à Montréal depuis bientôt trois ans. J’aime cette ville pour sa douceur de vivre, la gentillesse de ses habitants, son effervescence culturelle et plus encore. Malgré les avantages que je récolte de cette vie citadine, rien ne sera jamais comparable à une vie en nature. Native de la campagne française, je me sens pleinement heureuse quand je peux sortir de chez moi et retrouver la forêt en seulement quelques pas.
Le Québec, vu de l’autre côté de l’Atlantique, ça fait rêver! Les grands espaces naturels longtemps imaginés ne nous déçoivent aucunement une fois arrivés sur place. Si je le pouvais, je serais sur un sentier toutes les fins de semaine. Ce n’est malheureusement pas le cas, pour une raison précise : je n’ai pas de voiture! Un phénomène que connaissent bon nombre de citadins. Pourquoi avoir une voiture en ville avec tous les transports en commun? Je suis à 100 % d’accord, mais force est de constater qu’il est parfois difficile de sortir de la ville sans voiture. La nature est proche et tellement loin à la fois!
Après quelques recherches, je remarque plusieurs initiatives déjà existantes pour résoudre ce problème. Mon attention se tourne vers une jeune coopérative de la région de Lanaudière au nom rempli de promesses : Bonjour Nature.
Cette coopérative de solidarité, dont les membres sont les organisations touristiques du territoire, est le fruit d’un travail commun entre l’Agence Touristique Régionale de Lanaudière et la MRC de Matawinie. Elle a pour but de faire connaître cette région du Québec souvent délaissée par le tourisme national et international. Et quelle meilleure façon d’attirer les visiteurs que de leur proposer un transport pour s’y rendre? Belle idée!
Le programme offre des excursions et des séjours, avec transport guidé, ainsi que des forfaits individualisés et autonomes. J’opte pour une journée raquettes au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.
Jean-François, le chauffeur et fier ambassadeur de la région / Crédit : Laura Tournet
Le rendez-vous est donné proche du métro Sauvé à Montréal à 7 h. Cette heure matinale est un moindre mal quand je sais que plus de six heures en nature, hors transport, m’attendent. Je suis accueillie avec le sourire par Jean-François devant une petite fourgonnette de huit places, où l’on peut voir écrit « virées de dégustations à la ferme ». Bonjour Nature est récent et ce seul bus en fonction n’était pas encore désigné au nom de la coopérative.
Jean-François explique le déroulement de la journée : premier arrêt au parc régional pour l’activité en raquettes puis le bus se rendra à la station de ski Val Saint-Côme pour déposer les quatre autres passagers. Le voyage dure 1 h 30 et fait partie intégrante de la journée. Jean-François est plus qu’un simple conducteur, c’est un ambassadeur hors pair de Lanaudière. Il nous explique son engagement dans le tourisme local, nous parle des « petits bijoux naturels » de la région et nous conte de belles anecdotes à leur propos. Sa passion est communicative! Le trajet depuis Montréal passe très vite grâce à notre guide.
Raquettes au bord des cascades
Nous arrivons aux alentours de 9 h au parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Équipée de mes raquettes, je me dirige vers l’entrée des sentiers en laissant derrière moi le petit bus repartant en direction de la station de ski.
Les conditions de neige sont idéales et les sentiers bien aménagés. Je débute par une descente en forêt menant à la rivière. Autour de moi, le silence. En cette journée particulièrement froide de février, le personnel d’accueil du parc m’a informée que je serais tranquille sur les sentiers. Je peux ainsi profiter des sons apaisants de la nature : le faible courant de la rivière à moitié gelée, le craquement des arbres, la faune qui vit. Difficile d’imaginer que j’étais en pleine ville deux heures auparavant. Ça fait du bien!
Le sentier amène à découvrir un patrimoine naturel et historique tout aussi beau l’un que l’autre. Le clou du spectacle est donné quand je me retrouve face aux cascades gelées. Je comprends mieux l’expression « bijou naturel », utilisée plus tôt par Jean-François. Ce parc est sans aucun doute l’un de ces bijoux de Lanaudière à découvrir.
Le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles / Crédit : Simon Laroche
Fin de journée sur mesure
Je suis arrivée sur place en début de matinée et Jean-François doit venir me récupérer à 16 h. Après plusieurs heures de raquette, le besoin de se réchauffer à l’espace d’accueil du parc se fait ressentir. J’ai la surprise d’y croiser notre guide. Après avoir déposé les skieurs, il est revenu au parc pour se reposer en attendant la fin de journée. Spontanément, et voyant que le froid avait sans doute eu raison de moi, Jean-François me propose de profiter des dernières heures dans la région pour visiter les alentours! Sans que je m’y attende, nous voilà partis pour l’Abbaye Val Notre-Dame, puis pour le festival Saint-Côme en glace. Soucieux de satisfaire chacun des visiteurs, Jean-François n’a pas hésité à proposer une alternative dans le programme, confirmant le côté très humain de Bonjour Nature.
Le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles / Crédit : Simon Laroche
Le retour vers Montréal fut un peu plus calme après cette journée en plein air. Pour arranger tout le monde, notre chauffeur-guide-ambassadeur nous dépose à un endroit de la ville qui convient à tous. Le point final de cette journée a répondu à toutes nos attentes. Bonjour Nature séduit grâce à son service de transport de qualité, une expérience humaine enrichissante et un accès à une nature à couper le souffle. Une belle entreprise régionale qui saura plaire à plus d’un.
Note pour le lecteur : Pour cet hiver, Bonjour Nature n’offre pas d’excursion d’une seule journée. Il se peut aussi que les destinations soient différentes de cette expérience vécue par Laura à l’hiver dernier.