Cet article est commandité par Tourisme Outaouais.
Située dans la Vallée-de-la-Gatineau en Outaouais, Blue Sea est une petite municipalité aux nombreux attraits. Depuis Montréal, on calcule environ 3h de route pour rejoindre ce village doté d’une belle plage publique et d’une mise à l’eau. De là, on est à proximité de plusieurs randonnées pédestres gratuites ainsi que des hébergements de CarpeDiem Aventures et ses nombreux charmes. De quoi occuper une belle escapade entre ami·es, amoureux·ses ou en famille!
En suivant la pittoresque route 105, on longe le plus important affluent de la rivière des Outaouais : la rivière Gatineau. Prenant sa source dans le réservoir Baskatong près de Mont-Laurier, cette rivière est un important élément du décor de la région où les plans d’eau ne manquent pas! Il est aussi surprenant (et fort agréable) de constater l’absence de grandes chaînes de restauration rapide sur la portion nordique de la 105. Au fil des villes et des villages, on découvre plutôt les plaisirs de la bouffe de cantine et de casse-croûte de bord de route.
Gracefield
Avec son épicerie, ses casse-croûtes, sa SAQ et sa station-service, Gracefield s’impose comme un arrêt stratégique sur la route. Permettez-moi de vous proposer d’agrémenter cet arrêt avec deux randonnées qui valent le détour : le Sentier de la Croix et les Sentiers du Lac-Mud.
Sentier de la Croix (80 mètres) : Oui, vous avez bien lu. Une courte balade de 80 mètres vous attend lors de cette visite menant à un belvédère d’où on peut apercevoir la rivière Gatineau. Il s’agit d’une très belle option pour se dégourdir les jambes!

Sentiers du Lac-Mud (environ 5 km) : Situé dans un secteur un peu excentré, les sentiers du Lac-Mud sont composés de trois boucles très accessibles pour toute la famille. Le sentier du Lac-Heney est une petite boucle de moins d’un kilomètre qui explore une forêt clairsemée et mixte. Les sentiers des Chênes (2,1 km) et du Lac-Mud (1,9 km) ont un décor similaire, mais proposent davantage de points de vue sur le lac Mud en question. De nombreux champignons peuplent le sol riche à l’ombre du couvert forestier : un petit paradis pour les mycologues.


Deuxième arrêt : CarpeDiem Aventures
Cette entreprise familiale a récolté une multitude de prix de reconnaissance dans la région pour son caractère unique. Depuis maintenant quatre ans, CarpeDiem Aventures accueille des adeptes de plein air sur son site enchanteur situé en bordure du lac Edja. Fermez les yeux et imaginez un lac à l’eau claire teinté d’un bleu digne des caraïbes. Voilà, c’est le lac Edja!

On y côtoie quelques embarcations motorisées, mais surtout des kayaks, canots et SUPs (aussi disponibles en location chez CarpeDiem à la journée ou à l’heure). Les embarcations motorisées sont moins présentes en raison de nombreux bas-fonds qui font le plaisir des embarcations de plaisance. L’emplacement de CarpeDiem Aventures est aussi en bordure de la Véloroute des Draveurs. Il est possible de louer des vélos pour arpenter les 72 km de piste asphaltée entre les municipalités de Gracefield et Messines.
Côté insolite, il faut tester leurs tentes suspendues. La Lapyx, bien que située sur un terrain accidenté, offre un emplacement super intime. En prime, on est à proximité du petit lac Perdu où un quai aménagé et une table de pique-nique permettent de profiter du lieu paisible, loin des foules du populaire lac Edja.

Parc régional du Mont Morissette
Voilà un arrêt obligatoire pour la randonnée pédestre. En combinant les sentiers 1 et 2, le parcours permet d’explorer une facette plus forestière du parc et sa célèbre tour à feu. On ne peut malheureusement plus grimper dans celle-ci, mais un belvédère voisin permet de l’observer dans son décor naturel. Incroyable de penser qu’en 1930, on comptait près de 500 tours d’observation des feux de forêt. Les garde-feux de l’époque, véritables sentinelles, étaient en poste de 9 h le matin à 6 h le soir, de mai à novembre!

Direction Bouchette et Déléage
Si vous pouvez prolonger votre présence ou maximiser votre temps, ajoutez à votre liste le Village Majopial, dont le lieu coïncide avec le parc régional du lac des 31 Milles. Situé à Bouchette, ce village récréotouristique est situé dans un petit havre de paix où s’entremêlent luxe et nature. On y trouve le restaurant L’Huile d’Olive et sa cave à vin, une mise à l’eau sur le lac des 31 Milles, la location d’embarcations ainsi que de nombreux sentiers très bien aménagés, comme le sentier De L’apprenti.

Du côté du village de Déléage, on trouve une belle collection de sentiers nommée les Sentiers du Pont de pierres. Collés sur l’immense lac des 31 Milles, les quatre parcours qui constituent ce secteur totalisent moins de trois kilomètres. Sur le sentier de marbre, on rejoint le phénomène géologique qu’est le pont de pierre et la chute qui l’accompagne qui forme un parfait petit jacuzzi! La particularité de ce sentier est aussi qu’on peut le rejoindre… par l’eau! En effet, un petit quai aménagé permet d’accoster et de découvrir les sentiers.
Le dernier, mais non le moindre : le Pôle d’excellence récréotouristique de l’Outaouais (PERO)
Voilà un acteur important du plein air dans la Vallée-de-la-Gatineau. Non seulement leur site Web répertorie l’ensemble des sentiers dont ils font l’entretien, mais c’est aussi… gratuit! Toutes les cartes et informations pratiques sont accessibles sur les pages classées par municipalité. Bien sûr, les randonneurs et randonneuses sont incité·es à faire un don à leur discrétion par le biais de leur site Web.

Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est rédactrice en chef de la revue Rando Québec.
3 commentaires
Article fort intéressant qui donne le goût de s’aventurer dans cette région méconnue. Cela aurait été très pertinent d’y joindre une carte pour qu’on puisse visualiser la distance entre les différents points d’intérêts
Merci pour cet article
Ce qui est très intéressant et distinct des sentiers de la Vallée c’est qu’ils ne sont pas bondés de gens… la nature à son naturel
Es ce possible de camper dans ce coin de pays? Ou et combien ca coûte?