Entrevue avec Marie-Michelle Paradis et Catherine Provost, Chargées de projets et facilitatrices d’aventure thérapeutique.
Depuis plusieurs années, la Fondation Sur la pointe des pieds offre des expéditions d’aventure thérapeutique. Dans le contexte de pandémie, trois expéditions prévues en 2020 n’ont pas pu avoir lieu dans leur format habituel. Quand on pense aux dommages collatéraux de la pandémie actuelle, il est difficile d’imaginer l’ampleur de la réalité des jeunes vivant avec le cancer qui sont en traitement et/ou grandement fragilisés de par leur état de santé actuel.
“On a tenté jusqu’à la dernière minute différentes alternatives pour maintenir les expéditions thérapeutiques…” L’équipe de la Fondation sur la pointe des pieds a révisé l’entièreté de leur plan de sortie, de gestions des risques, le plan d‘urgence…. retourner chaque pierre, chaque grain de sable dans l’espoir de trouver une solution miracle qui permettrait à ses jeunes de vivre enfin l’aventure de leur vie.
“Il aurait fallu mettre les jeunes en quarantaine, en plus de leur famille, les intervenants, l’équipe de bénévole avant et après l’expédition, ce qui était inconcevable considérant le haut risque de contamination si l’un d’entre eux ne respectait pas le confinement ou devait être asymptomatique.”
“Ça fait plus d’un an que les jeunes se préparent pour ses expéditions en accord avec l’équipe médicale et psychosociale… Ça nous a brisé le cœur en mille miettes quand il a fallu leur annoncer la nouvelle…”
À l’aide de leur équipe et des partenaires, nos deux guerrières Catherine et Marie-Michelle, guides-facilitatrices d’aventure thérapeutique à la Fondation Sur la pointe des pieds, ont fait preuve de créativité pour garder l’esprit d’aventure en cette période troublante.
À défaut de partir à l’aventure, c’est l’aventure qui s’est invitée chez les participants.
En avril dernier, une première collaboration avec Nurrait | Jeunes Karibus dans le Nord du Québec à Kuujjuaq devait avoir lieu. Cette expédition s’est finalement transformée et réinventée. C’est plutôt le Nord qui a été expédié chez chacun des participants: “Le Nord en boîte est le projet alternatif à l’expédition à Kuujjuaq qui devait se dérouler avec un groupe de participants âgés entre 19 et 29 ans”.
Étant donné qu’il est impossible de garantir le retour de cette expédition dans les années à venir, l’idée d’envoyer une boîte contenant un “petit morceau du Grand Nord”, tout en vivant virtuellement des rencontres avec le groupe, avait pour objectif de faire vivre cette aventure tout en assurant la sécurité des participants.
S’en est suivi du projet “En attendant que ça morde”, un projet alternatif à un séjour de pêche à la mouche pour les 29-39 ans ainsi que le projet “Nouveau Sommet”, qui était au départ une expédition de longue randonnée dans l’Ouest canadien.
“On ne veut pas laisser nos jeunes devant rien dus à la COVID-19. Cela fait des mois qu’ils bâtissent des espoirs. D’un autre côté, cela a permis de revoir nos façons de faire”.
Une question surgit lors de l’entrevue : comment alors recréer l’ambiance d’une longue randonnée tout en restant chez soi?
Par exemple, pour le projet “Nouveau sommet”, afin de motiver le groupe à marcher, les participants avaient plusieurs défis à relever durant le séjour virtuel, tels que recréer une scène célèbre d’un aventurier, marcher quelques kilomètres tous les jours, observer les étoiles à l’aide d’un cherche étoile ou un atelier virtuel avec Catherine sur quoi apporter dans son sac à dos en randonnée pédestre.
Un participant recréant une photo du célèbre archéologue-explorateur Percy Fawcett
À l’aide d’un groupe créé sur l’application BAND, les participants étaient invités à partager des photos d’eux en randonnée, leur réflexion, des moments cocasses, etc.
Quelques photos partagées par les participants
Pour rendre l’expérience encore plus concrète, l’équipe a aussi invité une interprète du Mont Mégantic lors de la période des Perséides pour parler des étoiles. “Les jeunes ont adoré cet échange!” racontent Marie-Michelle et Catherine.
Une réflexion s’impose tout de même lorsqu’on voit la deuxième vague du coronavirus qui déferle actuellement sur le Québec. Respecter les consignes de la santé publique, c’est aussi leur permettre de pouvoir éventuellement un jour retourner sur les sentiers et vivre une première aventure. L’objectif ici n’est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais plutôt de se responsabiliser et faire preuve de conscience sociale dans le contexte actuel.
Malgré les défis que les séances virtuelles imposent, l’équipe de la Fondation Sur la pointe des pieds a tout de même réussi à recréer une ambiance de groupe. Un des participants a confié à l’équipe qu’il avait l’impression de se sentir moins seul à vivre le cancer et que la chimie s’est tout même installée dans le groupe rapidement malgré la distance.
Chapeau à toute l’équipe et aux participants qui ont su faire preuve de créativité et de résilience.
Pour en savoir davantage:
- Article dans La Presse: http://mi.lapresse.ca/screens/7d121953-4714-4dd1-acc3-9997bbac790b__7C___0.html
- Un témoignage de Karine, participante: https://pointedespieds.com/perdre-ses-reperes/ sur le Blogue de la Fondation Sur la Pointe des pieds
Description des projets alternatifs:
- Nouveau sommet: https://pointedespieds.com/expeditions/nouveau-sommet-ete-2020/
- En attendant que ça morde: https://pointedespieds.com/expeditions/en-attendant-que-ca-morde-ete-2020/
- Le Nord en boîte: https://pointedespieds.com/expeditions/le-nord-en-boite-hiver-2020/
Laura ducharme
Intervenante, animatrice et formatrice, Laura Ducharme a réalisé de nombreux projets de théâtre d’intervention au Mali, au Chili, en France et en Haïti. Dans les dernières années, elle a assuré la direction clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu. En tant qu’intervenante et blogueuse bénévole, Laura a accompagné des jeunes de 15 à 18 ans atteints d’un cancer lors de l’expédition Évasion. Elle a aussi couvert l’expédition le Double Défi des Deux Marios, également organisé par la Fondation Sur la Pointe des Pieds. Elle coordonne la mise en place du programme MAIKANA en partenariat avec MEC, Esplanade Mtl et Zoothérapie du Haut-Richelieu,
Découvrez son blogue
www.nomadevagabonde.com/