Vous avez fait de belles randonnées avec vos petits cet été et souhaitez continuer dans la neige cet hiver? Vous cherchez des astuces pour faire de vos sorties une réussite? Voici mes meilleurs conseils!
Le choix du sentier
Votre enfant a amélioré son endurance cet été et réussit maintenant à parcourir plusieurs kilomètres sur ses deux pieds? Bravo! Attention par contre à diminuer vos exigences durant l’hiver.
En moyenne, prévoyez une distance deux fois plus courte que durant l’été. En effet, le port de l’habit de neige et des bottes d’hiver ralentit beaucoup la progression et ajoute du poids à son petit corps. Il est donc normal que l’activité de randonnée devienne plus exigeante. Je vous conseille aussi des sentiers relativement plats qui réduiront l’effort demandé. Les marais et les bords de rivière deviennent donc des endroits parfaits (et, en plus, aucun moustique, c’est garanti!).
Comment ajouter du punch à la randonnée quand il n’y a plus de roches à grimper ni de tronc à enjamber? L’hiver nous offre de belles options différentes, comme la randonnée aux flambeaux ou à la lampe frontale une fois le soleil couché, la possibilité de s’arrêter pour se construire un banc en neige pour la pause-collation ou pour dessiner un ange dans la neige de la tempête précédente.
Les traces des animaux seront aussi beaucoup plus visibles que l’été et les oiseaux plus faciles à repérer dans les arbres dénudés de leurs feuilles. N’oubliez pas vos guides d’identification!

L’équipement
Acheter ou non des raquettes à son enfant pour les sorties hivernales? Si vous prévoyez vraiment marcher dans la poudreuse (de courtes distances) et que votre enfant a au moins 3 ans, ça peut être pertinent. Mais, dans la plupart des cas, je vous conseillerais d’attendre que votre enfant soit au moins d’âge primaire avant de lui faire chausser des raquettes.
D’abord, la plupart des sentiers d’hiver sont de nos jours assez bien « tapés ». Si une couche de neige recouvre le sentier, le fait qu’un adulte en raquettes passe devant devrait suffire à damer suffisamment le sentier pour que les enfants, avec leurs petits poids et leurs larges bottes, puissent passer sans s’enfoncer. J’avais acheté des raquettes à ma fille lors de son 3e anniversaire, mais disons qu’elles n’ont pas encore beaucoup servi jusqu’à maintenant (et elle a aujourd’hui 7 ans!). Elle les avait parfois aux pieds pour faire comme les grands, mais après quelques minutes, les raquettes se retrouvaient accrochées au sac à dos de papa parce qu’elles lui nuisaient plus qu’elles ne l’aidaient. Mon garçon a maintenant 4 ans, n’a pas de raquettes et n’en aura pas non plus cet hiver!
De quel équipement a-t-on de besoin alors si on met de côté les raquettes? D’un bon traîneau, bien sûr!
Nous avons fait quelques achats inutiles avant de trouver le bon traîneau, c’est-à-dire assez grand pour y asseoir deux enfants, assez stable pour ne pas renverser à chaque virage, assez robuste pour supporter le passage sur quelques roches et quelques racines quand le sentier n’est pas complètement enneigé. Mon meilleur conseil? Ne pas magasiner dans la section « traîneaux » de votre magasin grande surface préféré, mais plutôt se rendre dans un magasin de plein air ou dans la section « ski-doo » de votre magasin grande surface. Nous avons une réelle affection pour notre traîneau Pélican, robuste, stable et aux hauts rebords pour que les enfants ne basculent pas en bas. Les modèles vendus pour transporter du matériel en ski-doo ou en ski de fond sont souvent parfaits! Notre traîneau Pélican nous est utile autant pour glisser dans les pentes que pour permettre aux petites jambes fatiguées de se reposer en randonnée. L’avantage de la neige l’hiver, c’est qu’on peut traîner les enfants en les glissant, ce qui est beaucoup moins exigeant que de les porter sur son dos… à condition que le sentier soit plutôt plat, bien sûr!

La récompense
L’hiver nous permet de varier les plaisirs culinaires et de privilégier les boissons chaudes et réconfortantes. Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud pour encourager les enfants à marcher jusqu’au prochain arrêt? J’ai longtemps cherché une bonne recette maison de chocolat chaud et c’est finalement l’éducatrice de mes enfants qui me l’aura fournie. En voici le secret (et vous pouvez même en faire des pots Masson étagés pour donner en cadeau de Noël) :
Pour 6 portions, déposez tour à tour dans le pot Masson, 1/3 tasse de sucre et 1 cuillère à thé de fécule de maïs, 1/3 tasse de cacao et 1/2 cuillère à thé de cannelle (ou de piment de la Jamaïque ou autre épice de votre choix), 3 cuillères à soupe de chocolat mi-sucré haché et 30 guimauves miniatures. Au moment de l’utiliser, mélangez et ajoutez 3 cuillères à soupe du mélange à 1 1/2 tasse de lait chaud. Vous en redemanderez, c’est garanti!
Pour boire le chocolat chaud sur place, je vous conseille d’emporter, en plus du thermos, de petits verres à bec en plastique pour les enfants. Pas de dégât sur le manteau d’hiver, c’est sûr! Ce truc est parfait aussi pour déguster les crèmes de légumes en plein air pour un repas réconfortant.
À vous écrire tout ça, je commence à avoir réellement hâte à l’hiver! Allez, la neige! On a hâte de planifier nos sorties hivernales!


Marie-Ève Lehouillier
Marie-Ève Lehouillier est une passionnée de randonnée pédestre mais aussi la maman de 2 beaux enfants – Jacob, 3 ans, et Mégane, 6 ans – en plus d’être l’amoureuse de leur papa randonneur. Cette famille estrienne adore parcourir les sentiers de leur région mais aussi ailleurs sur le globe. Cette blogueuse à temps partiel, aussi physiothérapeute à temps presque plein, nous livrera ses secrets pour conjuguer rando et plaisir avec famille et nous fera découvrir ses sentiers coup de cœur. Vous voulez en savoir davantage sur elle et sa famille?
Découvrez son blogue personnel famillealaventure.com