Pour éviter que la lampe ne s’allume malencontreusement dans le sac à dos et que la pile tombe à plat, on dévisse le bout du logement des piles, juste assez pour que le contact ne puisse se faire.
2- Sac de cueillette
Garder dans une poche extérieure du sac à dos un petit sac de tissu, comme ceux conçus pour être rangés dans le sac à main. Que ce soit pour récolter des chanterelles ou des pépites de chaga pour le repas du soir, des brindilles ou de l’écorce pour le feu, ce sac léger et si peu encombrant aura mille usages.
On le sait, un sifflet est indispensable pour se signaler en cas de besoin. Encore faut-il qu’il soit entendu des éventuels secours. Nombre de sacs à dos intègrent un sifflet sur la sangle pectorale, mais est-ce suffisant? Pour vérifier le vôtre, demandez à quelqu’un de s’éloigner de vous de plusieurs dizaines de mètres, et sifflez. Jusqu’à quelle distance le son sera-t-il entendu? Il est à noter qu’un sifflet sans bille restera opérationnel par tous les temps, même après une chute dans l’eau.
Il peut arriver qu’on doive sortir en urgence la trousse de premiers soins, ou même que quelqu’un d’autre doive la sortir pour nous. Pour la retrouver rapidement, on attache à son contenant une petite corde au bout de laquelle on met une étiquette représentant la croix rouge, symbole universel. Cette étiquette sera visible à l’extérieur du sac à dos, sortant de la poche où la trousse est rangée grâce à la cordelette.
On le garde à portée de main, bien sûr. À défaut d’un étui à la ceinture, on le place dans une poche extérieure ouverte du sac à dos. Pour éviter de le perdre, on relie la poignée du vaporisateur à une ganse du sac à dos au moyen d’une cordelette ou d’un dérouleur. De cette façon, on peut saisir rapidement la canette d’une main, mais elle ne risque pas de tomber sans qu’on ne s’en aperçoive quand le sentier accidenté nous oblige à quelque contorsion.
6- Kit de poche
Les petits objets servent souvent et peuvent même être d’un grand secours en situation de survie. Il faut les avoir sur soi à tout moment sous forme de kit de poche pour les regrouper, éviter de les perdre, et y avoir accès sans les chercher jusqu’au fond du sac. Que ce soit un mousqueton, un gros porte-clefs ou une simple boucle de paracorde, on y accroche : briquet, ferrocerium (pierre à briquet), allume-feu, canif, mini-lampe, pilulier et même un sifflet si on ne veut pas le porter au cou.
7- Poignée de couvercle
Un truc intégré aux couvercles de plusieurs modèles de popote, et qu’on ne découvre pas toujours instinctivement, c’est la fente qui permet de maintenir la poignée du couvercle en position haute, de façon à pouvoir le soulever facilement avec les doigts ou avec un bout de bois. Il suffit de relever la poignée et la glisser vers l’intérieur de son logement pour qu’elle garde sa position.
8- Anse de suspension
Pour suspendre une gamelle qui ne possède pas d’anse, il est très facile d’en fabriquer une. Il faut deux pinces de bureau et une chaînette ou un bout de fil fer. On positionne les pinces l’une vis-à-vis de l’autre sur le bord du chaudron ou de la tasse, et on replie vers l’intérieur une oreille de la pince, ce qui permet de déposer le couvercle sans gêne. Comme le système n’est pas fixé de façon permanente, il peut servir avec tous nos petits chaudrons sans anse.
teacher sbd
Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initié aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh depuis 2013, elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 ans, et c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore.
Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC