Situé dans l’État de New York, les Adirondacks sont faciles d’accès pour les résidents du Grand Montréal, et ce, gratuitement. C’est d’ailleurs un des arguments qui rend les monts Adirondacks si populaires. Ça, et la vue époustouflante sur la région que ces montagnes offrent au randonneur qui s’aventure sur ses plus hauts sommets. Sans aucun doute populaire en période estivale, le mont Giant (1 410 mètres) jouit d’une réputation « technique » auprès des randonneurs. Accessible puisque bien balisé, il reste assez difficile à cause de son terrain rocheux qui demande bonne aisance et forme physique. En plein mois de novembre, il est recommandé d’avoir avec soi crampons et raquettes. Bien que le climat de nos voisins du sud n’a rien à voir avec… disons les monts Groulx par exemple, il s’agit tout de même d’un climat alpin : ne sous-estimez pas la nature.
Vous pouvez assez facilement obtenir une carte papier Adirondack Park : Lake Placid / High Peaks disponible chez La Cordée, ou des données GPS afin d’aider votre planification via Alexhike.com ou encore Alltrails (anglais seulement, certaines options sont payantes.) Il y a trois stationnements gratuits au bas de la montagne qui offrent des points d’accès aux sentiers suivants :
- Roaring Brook Trail : 6.6 milles aller-retour | (plus ou moins 9,5 km) Bien que plus long, ce sentier est une belle solution de rechange de départ pour ceux qui préfèrent un dénivelé plus doux que l’option Ridge Trail. C’est aussi une option de retour pour éviter de revenir sur ses pas en combinant avec Nubble Trail jusqu’à votre stationnement
- Ridge Trail : 5.2 milles aller-retour | (plus ou moins 8 km) Recommandé aux randonneurs aguerris. L’avantage et le désavantage de ce sentier sont qu’il s’étend sur une plus courte distance, mais plus intense! Tout au long de la montée, le panorama est à couper le souffle! Aussi, si le sommet est dans les nuages, vous aurez quand même accès à de belles vues un peu avant le sommet.
Roaring Brook rejoint Ridge Trail pour le dernier mille vers le sommet du mont Giant. Vous devez vous enregistrer à l’entrée du sentier : crayons et registre sur place, accompagnés d’affiche qui rappelle les principes du Sans trace.
Pour le dodo, il est possible de camper – ou d’être hébergé – un peu partout dans le secteur si vous faites une sortie d’une journée. Personnellement, nous avons opté pour un dodo en lean-to du côté de la vallée de l’autre côté de Giant. Résultat : descente à la frontale, nuit en-dessous de zéro, mais nous aurons monté Giant deux fois plutôt qu’une! Les lean-to du parc des Adirondacks sont accessibles gratuitement – pas de réservation possible. Mon conseil? À moins d’aimer souffrir, je commencerais par une montée sans sac-à-dos rempli…
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.