La pluie et le temps frisquet ne m’auront jamais empêché d’enfiler mes bottes de marche pour aller explorer le Sentier national du Bas-St-Laurent, un très long sentier dont je n’avais jamais entendu parler.
Après avoir enregistré la carte du sentier sur mon téléphone cellulaire, je me dirigeais vers Trois-Pistoles afin de découvrir le premier tronçon par le sud. Les feuilles vertes qui tendaient sur le rouge-orangé et le vent frais m’ont rappelé que l’automne était sur le point de s’installer, déjà. J’étais seule au monde, sur les presque 10 km que j’ai parcouru, je n’ai croisé personne.
Le Sentier national du Bas-St-Laurent gagne à être connu. Il s’agit de l’un des plus longs sentiers linéaires au Québec, accessible à tout type de randonneur. Offrant un trajet de 144 km séparé en plusieurs tronçons, il traverse 10 municipalités de Trois-Pistoles à Dégelis.
En moyenne, un randonneur ou groupe de randonneurs par mois se lancent dans la grande aventure. Tantôt sur le bord du fleuve, tantôt au beau milieu d’un champs, les décors changent au fil des pas, ce qui rend le périple encore plus intéressant. Cela prend plus ou moins une semaine pour parcourir les 144 km du sentier, tout dépendant de sa forme physique ou de l’équipement à transporter. Il est possible de camper dans les municipalités avoisinantes ou, une fois rendu, dans le magnifique Parc national du Lac Témiscouata.
Quatre refuges se trouvent également sur le chemin. Le sentier est moins achalandé à cette période de l’année (au mois de septembre) et les disponibilités sont plus grandes quoique déconseillées de la mi-octobre à la mi-novembre pendant la période de chasse. Une fois la traversée complétée, un service de raccompagnement est disponible sur réservation.
Lorsque que toutes les feuilles seront tombées et que la neige aura recouvert le sentier, les amateurs de randonnées hivernales s’y plairont. Plusieurs tronçons sont agréables à faire en raquette. L’expérience est différente, mais les paysages tout aussi sublimes.
Le sentier en chiffre
Longueur : 144 km
Durée : 7 à 8 jours
Nombre de refuges : 4
Nombre de tronçons : 12 tronçons de 8 à 15 km
Nombre de municipalité traversée par le sentier : 10 dont Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, St-Clément, Saint-Cyprien, Sainte-Rita, Squatec, Saint-Juste-de-Lac et Dégelis.
Cindy Bourque
Animatrice radio et télé depuis quelques années, Cindy est présentement chargée de projet chez Speed-XM, une agence spécialisée en marketing expérientiel. Si elle n’est pas au travail, elle est fort probablement en camping ou sur un sentier. Originaire de Sherbrooke, Cindy a habité plusieurs régions du Québec. Le Saguenay-Lac-St-Jean, le Centre-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, pour finalement s’installer à Montréal. Grande fan de plein air, elle aime partager ses aventures, ses trucs et ses plus beaux endroits. Beau temps, mauvais temps, Cindy est toujours partante pour une nouvelle sortie. La randonnée pédestre est la thérapie la plus accessible qu’elle connaisse, cela lui permet de décrocher de son travail et de créer des liens incomparables.