Si vous avez une passion pour la randonnée, vous savez que la saison froide ne vous oblige pas à ranger vos bottes de marche. C’est plutôt l’occasion idéale d’emprunter vos sentiers préférés et de gravir les monts spectaculaires dont vous rêvez depuis longtemps.
Notre collaboratrice Ariane a rassemblé huit randonnées dans les alentours de Sutton et de Bromont, où les montagnes sont reines et où elle adore s’aventurer. Elle vous raconte ses expériences.
1.Explorer les sentiers de Plein air Sutton
Bien que ce soit ma troisième fois à cet endroit, je me dépêche à enfiler mes bottes et crampons afin de profiter de ce décor paradisiaque de Plein air Sutton, au milieu d’une magnifique forêt centenaire. Le panorama en secteur montagneux est changeant, d’une chute gelée aux charmants chalets en bois ronds d’Huttopia au loin. Je déconnecte toujours bien rapidement dans cet environnement! Si la chance vous sourit, vous pourriez peut-être même apercevoir l’oiseau de la grive de Bicknell. Les sentiers sont bien balisés et entretenus. L’accueil et le départ vers les sentiers pédestres de Plein air Sutton – cet OSBL restructuré depuis 2021 – se fait du chaleureux refuge, où on peut même se réchauffer avec une bonne soupe. Il est aussi possible de faire la location de raquettes, crampons, skis de fond et maintenant fatbikes (acoustiques et électriques).
Le PENS naturellement différent
Quelle belle surprise se fut que de parcourir les chemins de ce parc pour la première fois il y a quelques années, non seulement offrant une variété de paysages majestueux, mais aussi une tranquillité d’esprit certaine (parcours bien entretenus et encadrés). Le parc d’environnement naturel de Sutton représente : 4 sommets, 2 lacs, 2 étangs et 4 saisons. Comme les marches vers le Lac Spruce et le Round Top semblent très prisées depuis 2020, j’ai plutôt choisi de sortir quelque peu des sentiers battus. Suivant les conseils reçus par le personnel du parc, j’ai donc marché premièrement le long de deux étonnants parcours : la Boucle du Dos d’Original ainsi que vers le Lac Mohawk. Puis, plus tard, j’ai arpenté la Boucle des crêtes.
2. Boucle du Dos d’Orignal
On dit de ce parcours de 7,3 km qu’il est le plus panoramique du parc : je n’ai pas de difficulté à le croire! Mes efforts le long de la crête du Dos d’Orignal furent récompensés avec plusieurs points de vue spectaculaires sur le massif. J’ai savouré la paix d’être seule (ou presque) en forêt, en suivant la crête le long d’un sentier parfumé de sapinage, de majestueuses racines d’énormes bouleaux jaunes plusieurs fois centenaires, de grosses pierres, et ce, au milieu d’une érablière. La promenade me mène à une rivière, traversée par quelques passerelles en bois, où de petites cascades se succèdent. Ici et là, on retrouve à l’occasion de gros blocs rocheux, enrobés de mousse et couronnés de grandes fougères. Vu l’heure avancée, j’ai décidé de prendre ma pause lunch au sommet des Hollandais, soit le premier point de vue. Et non le moindre, comme j’ai pu observer les plus beaux panoramas sur le mont Sutton. Il y a eu quelques montées, pour un dénivelé de 380 mètres, mais somme toute accessibles à mon avis en trois heures et demie, aller-retour. La descente est tout de même un peu abrupte par endroit. En hiver, vous profiterez aussi de toute la splendeur de cet environnement!
3. Boucle du Lac Mohawk
Toujours à même le parc d’environnement naturel de Sutton, la boucle vers le lac Mohawk est le seul circuit que j’ai pu prendre directement à partir du site d’Huttopia Sutton, où je logeais. Et n’ayant pas eu accès à une voiture tous les jours, le tout m’a facilité les choses. Encore une fois, j’ai pu randonner en toute tranquillité et donc être plus attentive à toute la beauté qui m’entourait. D’une érablière à l’autre et de vieux bouleaux jaunes à l’autre, j’ai marché sur 9,5 km au milieu de cet environnement sauvage, où je n’ai croisé que de nombreux papillons. Tel que je l’avais prévu, j’ai pu prendre mon lunch au petit lac Mohawk, assise sur le banc (mais une grosse pierre nommée Abénakis jonche aussi le lac). Il n’y avait personne, ce fut donc juste parfait pour relaxer et profiter de ce lac en hauteur à l’eau cristalline. Il y a quelques montées pour un dénivelé de 210 mètres, mais rien d’inaccessible à mon avis. Surtout que la balade ne dure qu’environ quatre heures, aller-retour. Une autre belle randonnée aux creux d’une forêt aux airs enchantés!
4. Sentier Village-Montagne de Sutton
En stationnant au village de Sutton, comme il faisait chaud, j’ai décidé à la dernière minute de me rendre à pied au parc Godue sur le chemin Maple. J’ai pu longer la rivière sous les grandes pruches dans une atmosphère apaisante et profiter des points de vue sur la rivière et sa chute. Arrivée au chemin Highland, j’ai pris un virage à gauche sur le pont pour voir deux minutes plus tard la pancarte du sentier facile de 4,5 km Village-Montagne. J’ai été charmé par la belle rivière et par les belvédères en route parfaits pour pique-niquer et m’imprégner de la nature sauvage des monts Sutton. Le trajet que j’ai emprunté traverse une forêt mixte jusqu’à la Marmite des Sorcières, une oasis de fraîcheur, où il fait bon tremper mes orteils par cette chaude journée. Retour par le même sentir, au dénivelé de 180 mètres, pour une durée d’environ 2 heures aller-retour.
Réseauter au parc des Sommets de Bromont
5. Vers le mont Bernard
Quelle belle surprise se fut que de parcourir en raquettes les sentiers du parc des Sommets de Bromont. Non seulement j’ai pu admirer une variété de paysages majestueux, mais aussi profiter de l’accompagnement d’une guide. J’ai plutôt choisi de sortir des sentiers battus, et ce, afin de mieux profiter du paisible environnement. Comme la neige continuait de tomber, l’expérience fut encore plus magique dans de ce vaste parc naturel! J’ai marché le long de quelques parcours dans le réseau de la montagne, entre autres vers le mont Bernard. Ce réseau comporte en fait plus de 50 km de sentiers pour tous les niveaux de randonneurs. Des belvédères ont été dernièrement construits au sommet des monts Bernard, Horizon et Spruce, du haut desquels se dessinent de magnifiques panoramas.
6. Autour du Lac Gale
Quand le climat l’accorde, une belle marche sur une boucle de 7 km et de niveau intermédiaire, autour du lac Gale est une possibilité des plus intéressantes. Mais le réseau complet propose 15 km de sentiers pédestres dans un cadre enchanteur, qui permet d’accéder à une magnifique cascade, à un lac et à un sommet révélant une vue impressionnante sur le domaine. J’ai trouvé que ce réseau représente aussi un milieu de conservation qui offre une diversité faunique, ornithologique et floristique riche.
7. Ceinture de randonnée (C1)
Puis, suivant une courte averse, bien habillée, j’ai poursuivi sur une boucle de 15 km sur la ceinture de randonnée qui entoure le mont Brome. Au travers d’une mosaïque de forêts, champs variés, majestueux chevaux et de quelques résidences, j’ai sillonné la seule piste urbanisée en milieu naturel de forme circulaire sur la rive sud du fleuve. Ce réseau multifonctionnel – colonne vertébrale qui ramifie tous les autres réseaux de sentiers de divers niveaux de 80 km – est annexé aux sentiers de vélo de montagne. Je me suis donc fait dépasser à l’occasion, mais dans le plus grand respect. J’ai bien aimé que des panneaux d’interprétation permettent d’en connaître davantage sur l’histoire de Bromont et sur la faune et la flore des alentours.
8. Protéger la nature au parc des Montagnards du Mont Shefford
J’ai entrepris la boucle de 4,5 km avec enthousiasme sur le sentier rustique du parc des montagnards et qui mène à l’un des sommets du mont Shefford. Je me suis sentie tout de suite si paisible, entourée de cette forêt aux teintes fluo et protégée sous l’ombre des arbres. Une courte ascension de 178 mètres conduit rapidement au sommet de 525 mètres, offrant une vue magnifique sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Bien que le niveau soit noté intermédiaire, je dirais que le tout est quand même accessible presque qu’à tout le monde, de par son faible dénivelé et longueur. Saviez-vous que ce deuxième parc de la réserve naturelle du Canton de Shefford est reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, afin aussi de permettre au public un accès à des secteurs biologiquement riches, diversifiés et protégés du Mont-Shefford? J’aime me sentir privilégiée d’encourager ce genre d’initiative!
Retrouvez tous ces sentiers de randonnées sur Balise : PENS Sutton, Bromont
Ariane Arpin-Delorme
Le grand engouement d’Ariane pour la randonnée n’est plus un secret! D’aussi loin que sa mémoire se souvienne, elle intègre cette discipline au travers de la plupart de ses explorations. Ayant voyagé dans plus de 80 pays, elle s’est donné la chance d’enchaîner plusieurs longs périples, dont une cinquantaine en solo, et elle s’est maintenant éprise pour le monde polaire! Ariane continue toujours d’encourager une foule de projets de conservation de la faune et de protection de l’environnement, surtout en Afrique, mais par l’entremise de son agence de voyages Esprit d’Aventure. Accompagnée d’études collégiales et universitaires en tourisme et en enseignement de celui-ci, Ariane est également conférencière. Elle passe actuellement le plus clair de son temps à œuvrer comme journaliste (pour une dizaine de médias) et autrice (5 livres co-écrits et plusieurs projets en cours pour 2021).
Suivez-la sur Instagram: @espritdaventuremtl et sur son blogue: espritdaventure.me