Le parc régional de la Rivière-du-Nord se situe à Saint-Jérôme, sur le bord de la rivière du Nord. Bien qu’il soit situé à côté de l’autoroute, on ne ressent pas la proximité de la ville lorsqu’on est dans le parc. C’est d’ailleurs une merveilleuse destination familiale, puisque plusieurs activités sont disponibles pour tout le monde et pour tous les goûts. Voici cinq raisons de découvrir le parc.
Le sentier des Arts
Le sentier des Arts est un parcours de 200 m où l’on peut observer des sculptures en bois, qui réfèrent à l’histoire du Québec. Elles sont assez impressionnantes; il est très agréable de voir tout ce travail réalisé. En plus, le sentier longe la rivière et il est paisible de s’y promener.
Les chutes
Parmi les attraits les plus appréciés, on retrouve les chutes de la rivière du Nord. Il est possible d’y faire un pique-nique sur les grandes dalles de roche ou de se reposer sur le bord des cascades. On peut prendre le sentier de l’Énergie, une boucle de 1,6 km ou le sentier Wilson, une boucle de 2 km qui passe sur le pont.
Le sentier Sensoriel
Ce sentier, qui se trouve après le sentier des Arts, est un parcours de 150 m où l’on propose de suivre une corde attachée aux arbres, de fermer les yeux et de se laisser guider. Ce parcours permet d’écouter la nature et apporte une certaine zénitude.
L’hébertisme
Situé sur l’île, ce sentier se compose de plusieurs petits défis, soit des parcours sur structures de bois ou dans les arbres. Il convient surtout aux enfants, mais il peut être utilisé par les adultes au cœur d’enfant.
Combiner avec d’autres activités plein air
Il est possible de faire plusieurs autres loisirs sur place. Il existe de nombreuses autres randonnées pédestres, mais on peut également pêcher, observer les oiseaux, camper, ou pratiquer des activités nautiques comme du canot, du kayak ou du rabaska.
Il est donc facile de se divertir de différentes façons au parc régional de la Rivière-du-Nord. Ce petit coin de nature en pleine ville est parfait pour toute la famille. Il y a suffisamment d’activités pour que chacun y trouve son compte et s’occupe toute la journée.
Karine Simard
Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot. Karine aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, elle aime encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle adore partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifiant. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.