Dans la vie comme en randonnée, j’ai besoin d’un bon café le matin. Je dirais même que la qualité de mon café est plus importante que mon déjeuner! Je peux passer une semaine à manger du gruau le matin, mais pour ça, il me faut un café bien corsé et bien relevé. Le café instantané? Pourquoi s’infliger ça? Voici mes trois méthodes préférées pour du café réussi.
1 – Le percolateur de type Moka
Un peu de luxe n’a jamais fait de mal! Si vous pouvez vous le permettre, mon option préférée, en randonnée ou en camping, reste un café fait à la cafetière Moka. Disponible en plusieurs formats, elle va sur la cuisinière comme sur le réchaud. On ne se trompe jamais avec le percolateur italien : goût au rendez-vous! Par contre, pour ceux qui aiment boire de grosses tasses de café, ce n’est pas la meilleure option, car le réservoir – selon le modèle choisi – ne permet pas d’en produire autant que dans une cafetière à piston, par exemple.
Pssssttt ! Pas besoin d’aller dans une boutique de plein air pour l’obtenir; c’est possible d’en trouver dans une boutique non spécialisée (de qualité variable par contre). Je recommande très fortement d’avoir une version inoxydable. Bien que plus couteuse à l’achat, elle durera facilement deux fois plus longtemps. La marque Bialetti est reconnue sur le marché, mais beaucoup plus chère que d’autres marques génériques.
2 – La méthode Mélitta
Pour préparer un café goûteux, la méthode d’infusion Mélitta nécessite peu d’équipement. En fait, la technique est celle de la bonne vieille machine à café : le café moulu est placé dans un système de filtre sur lequel l’eau chaude est versée, et voilà! Du café frais s’écoule de la base du filtre. La marque Mélitta produit des filtres jetables ainsi que des cônes d’infusion, mais il n’y a aucune limite à l’imagination! La marque GSI fabrique un équivalent flexible et rétractable – donc plus accommodant pour le randonneur de longue distance.
3 – Le café cowboy
Ça, c’est le café des durs! Il ne fait pas l’unanimité chez les amateurs de café, mais si vous avez déjà un peu voyagé en Amérique du Sud, c’est une méthode que vous reconnaitrez. En quoi consiste le café cowboy? De l’eau et du café non filtré. Eh oui! C’est probablement la méthode la plus simple et la plus caféinée. Une fois l’eau portée à ébullition, déposez votre café directement sur l’eau et laissez infuser. Le café ira naturellement se déposer au fond de la gamelle, et voilà! Fait dans de bonnes proportions, le café cowboy peut être très bon à boire : on peut aussi compléter sa saveur avec un peu de sucre et de cacao, pour une version un peu plus sucrée.
Choisir son café et sa mouture
Eh non! Je ne vous apprends rien ici. On a beau avoir une machine du tonnerre, ultra légère du genre du minispresso, si le choix du café n’est pas adapté à votre façon de le faire… le résultat peut être décevant. Avez-vous déjà fait un espresso avec une mouture filtre? Sans la petite crema sur le dessus, ce n’est pas pareil. Optez donc pour un café moulu à la bonne finesse. Ça peut tout changer. Ensuite, pensez à un format agréable pour la randonnée : pas besoin d’emporter tout le sac!
Dernier truc : un bon thermos (comme le thermos Glacier 1L de GSI) peut vous permettre de préparer votre café à la maison et de l’emporter avec vous, même en hiver!
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.