Le Sentier des Caps de Charlevoix | Saint-tite-des-Caps
Avec plus de 67 km de sentiers, le Sentier des Caps de Charlevoix en offre pour tous les goûts. Selon le parcours qu’il désire, le randonneur peut aussi planifier une longue randonnée en dormant en refuge pour une ou plusieurs nuitées! Les refuges rustiques comme le Liguori offrent des points de vue magnifique sur la région et sur le fleuve Saint-Laurent. En plus, le Liguori se trouve à moins de 6 km de raquette aller-retour du stationnement de l’accueil! Le Sentier des Caps de Charlevoix est ouvert toute l’année de 8 h 30 à 16 h. Prévoyez 9 $ par adulte pour l’accès aux sentiers.
Les sentiers des Collines Kékéko | Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
On a tendance à imaginer l’Abitibi-Témiscamingue comme un bouquet de conifères entassés sur une surface plane. (Moi la première. J’ai le droit, je suis Abitibienne.) Mais détrompez-vous! Il existe des paysages surprenants sur ce vaste territoire. Sur le massif des Collines Kékéko, les raquetteurs se retrouvent pour des balades d’une journée ou d’une après-midi, parfois en famille ou accompagnés de leur chien. Vous pouvez combiner les sentiers (42,9 km au total!) pour atteindre un sommet et un point de vue sur la région et sur le lac Beauchastel.
Les sentiers des Collines Kékéko sont accessibles toute l’année, et gratuitement! L’entretien est assuré par une équipe de valeureux bénévoles de la région.
Le Parc d’environnement naturel de Sutton | Sutton, Cantons-de-l’Est
Les sentiers contournent la station de ski des monts Sutton. Le sentier du Round Top mène au sommet, à 968 m d’altitude, offrant une vue sur les montagnes Vertes des États-Unis et la rivière Missisquoi. Le sentier Dos d’Orignal passe par un plateau et une érablière à bouleau jaune. Préparez-vous un petit thé ou un chocolat chaud à déguster une fois au belvédère pour relaxer et profiter de la vue imprenable.
Une autre très belle destination qui offre plusieurs kilomètres de sentiers, été comme hiver (51,8 km au total) pour quelque 6 $ par adulte.
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.