10 randonnées sucrées pour ce printemps | Blogue de Rando Québec
10 randonnées sucrées pour ce printemps

Les notes sucrées dans ces destinations retentissent dans leur nom ou dans les essences des arbres qui les bordent. Vous trouverez aussi près de ces destinations de belles occasions de vous sucrer le bec.

Parc national d’Oka | Sentier de l’Érablière
Au bon moment de la saison, on s’y balade sous les premières verdures du printemps d’un vert éclatant. Parfait pour toute la famille, le sentier se fait sans difficulté et à l’abri du soleil sous les hautes branches des érables et leurs premières feuilles. Comme le sentier est court à compléter, les curieux pourront prendre le temps d’aller du côté du trottoir flottant et du belvédère de la Grande Baie en empruntant le sentier du même nom.

Faites un stop à la fromagerie d’Oka sur votre chemin!

LONGUEUR : 1,2 km en boucle
ACCÈS : Départ du stationnement du secteur Grande Baie
INFO : sepaq.com/pq/oka/

Coopérative L’Interval | Mont Kaaïkop 
Situé à la frontière entre les Laurentides et Lanaudière, le sentier (numéro 7) qui monte au mont Kaaïkop vous fait gravir quelque 340 mètres de dénivelé. C’est toutefois à 838 mètres qu’on atteint le sommet avec un point de vue magnifique sur la région. Le sentier évolue dans une sapinière puis dans une forêt mixte. Des panneaux vous indiquent votre cheminement : au quart, à moitié et au dernier quart du sommet. De quoi motiver les troupes qui trouveraient l’ascension un peu trop raide!

LONGUEUR : 2,9 km (linéaire)
ACCÈS : De la sortie 89 de l’autoroute des Laurentides (15), emprunter la route 329 nord sur une distance de 19 km, soit jusqu’au chemin des Deux-Lacs. Tourner à droite, et poursuivre sur 7 km en suivant les indications.
INFO : intervalcoop.com/

Parc Découverte Nature | Mont Pinacle
Dans cette réserve écologique située près de la frontière du Vermont, les randonneurs empruntent le sentier de L’érablière pour accéder au mont (ou colline) Pinacle. Avec un dénivelé presque nul, l’arrivée au sommet vous donne une superbe vue sur le lac Lyster. Le sentier est linéaire, il faut donc revenir sur ses pas pour rejoindre le stationnement.

Pourquoi pas un petit arrêt à la crèmerie Coaticook?

LONGUEUR : 2 km (aller)
ACCÈS : De Coaticook, prendre la route 141 nord et suivre les indications pour Baldwin Mills. On peut stationner au Parc Découverte Nature, au 2471, chemin de Baldwin Mills-Barnston.
INFO : 819 849-2677 ou info@decouvertenature.qc.ca

Parc régional de Frontenac | L’Érablière
Situé dans le secteur sud du parc régional de Frontenac, le sentier de L’Érablière est une petite boucle qui démarre depuis le stationnement du centre de découverte et de services (Sud). Accessible avec poussette, le sentier longe d’abord les rives de la Grande Baie puis le Marais des ours d’où vous aurez une belle vue sur le lac.

Havre de plus de 200 espèces d’oiseaux, vous pourrez fort probablement en observer quelques-uns dans leur milieu naturel.

LONGUEUR : 3,2 km en boucle
ACCÈS : Secteur Sud : de Sherbrooke, suivre la route 108 est jusqu’à Saint-Romain, puis tourner à gauche sur la route 263 et continuer jusqu’à l’entrée du parc.
INFO : sepaq.com/pq/fro/

Massif du sud | Sentier du Mont Chocolat 
Randonneur émérite, à vos bottes. Cette randonnée mixte d’environ 3 heures vous amène à de multiples points de vue panoramiques, dont le plus élevé à 717 mètres. Bien que le Sentier du Mont Chocolat ne fasse que 1,9 km, il faut le combiner aux sentiers du Milieu et des Passerelles pour compléter une boucle classée difficile.

Les chiens sont bienvenus en laisse!

LONGUEUR : 8,1 km dans un réseau de 71 km
ACCÈS : De la sortie 337 de l’autoroute 20, suivre la route 279 sud jusqu’à la route 216. Tourner à gauche et suivre les indications sur les panneaux bleus « Massif du Sud ».
INFO : www.massifdusud.com

Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle | Pointe aux Pins
De la ville de Montmagny, il faut emprunter un traversier (gratuit de mai à décembre) pour atteindre cet archipel baignant dans le fleuve Saint-Laurent. La Pointe aux Pins de l’Isle-aux-Grues est devenue la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle en 2007 en raison de son écosystème forestier de type « refuge ». Le nom provient de l’artiste et peintre Riopelle, qui a vécu une partie de sa vie à l’Isle-aux-Grues. On y retrouve plusieurs kilomètres de sentiers avec points de vue, et une forêt d’érables de plus de 300 ans! La vie sauvage grouille dans ce secteur, et c’est un beau coin pour observer la faune et les oies blanches.

Attention aux marées du printemps! La fromagerie de l’Isle-aux-Grues pourra tenter les plus gourmands.

LONGUEUR : 2,5 km de sentiers
ACCÈS : Le traversier est gratuit à partir de Montmagny. (traversiers.gouv.qc.ca)
INFO: consultez le site de Conservation de la nature Canada (CNC)

Parc régional de la Forêt Ouareau | Sentier du Mont-Ouareau 
L’accès au sentier du Mont-Ouareau est gratuit. Sa montée jusqu’au sommet est ardue mais courte. Tenez bon! Son sommet culmine à une altitude de 685 m et offre un vaste panorama. De l’autre côté de la montagne, un autre point de vue permet de contempler le lac Ouareau, d’une superficie de 1 744 hectares. Bien que le sentier totalise près de 13 km, les points de vue sont atteints après un peu moins de 3 km. Feuillus bien verts au rendez-vous, et couleurs garanties à l’automne!

LONGUEUR :  13,1 km en linéaire
ACCÈS : Entrée Est : stationnement route 125, à 8 km au sud de Saint-Donat ou 9 km au nord de Notre-Dame-de-la-Merci.
INFO : www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/sentier-national/

Le Baluchon | Sentier du Bas-de-l’Île

Ce parcours en boucle de 6 km est probablement le plus populaire du Baluchon. Il fait le tour de la Grande île, enserrée entre les deux bras de la rivière du Loup. Dès le départ, il présente un paysage tout à fait charmant. Il pénètre en forêt par un trottoir de bois qui longe le courant agité, tout en offrant des points de vue sur la chapelle et le moulin à vent situés de l’autre côté de la rivière, ainsi qu’un belvédère donnant sur la chute aux Trembles. Au bout du trottoir, le sentier continue de longer la rive, parfois de très près. À mi-parcours de la boucle, on arrive au Camp Laurentien, un très mignon relais où il fait bon prendre une pause.

RÉSEAU: 40 km
ACCÈS : De Louiseville, suivre la route 349 nord sur 26 km, soit jusqu’à Saint-Paulin. Continuer tout droit jusqu’au chemin des Trembles. Tourner à droite et poursuivre sur 1 km.
INFO : baluchon.com/fr/

Cidrerie Michel Jodoin | Mont Rougemont
Apprécié pour son niveau facile et ses points de vue, l’endroit permet d’admirer la région depuis le mont Rougemont où un belvédère a été construit. Tout près des pommiers et de la boutique, les sentiers de la Cidrerie Michel Jodoin offrent aux épicuriens de terminer leur randonnée avec une dégustation gratuite de cidres; par contre, l’accès aux sentiers est payant. Du lundi au mercredi, les chiens sont acceptés en laisse sur les sentiers.

Vous pouvez télécharger la carte du sentier sur l’application Ondago.

LONGUEUR : 3,6 km en boucle
ACCÈS : L’accès aux sentiers se fait depuis la Cidrerie, située à Rougemont.
INFO : micheljodoin.ca/

CAP-TOURMENTE | Sentier L’Érablière
Dès le mois de mai, les sentiers de la Réserve du Cap-Tourmente sont accessibles aux randonneurs. Important lieu de migration des Grandes oies des neiges au printemps et à l’automne, le parc regroupe marais, bétulaie, sapinière à bouleaux blancs et hêtraie. Le sentier L’Érablière (numéro 5) longe le marais de la Petite Ferme où se trouve une tour d’observation. En poursuivant dans le secteur de la Petite-Ferme, le sentier atteint une petite aire avec table de pique-nique et toilette sèche parfaits pour une pause.

LONGUEUR : 3,5 km, niveau débutant, mixte (linéaire et boucle)
ACCÈS : 570, chemin du Cap-Tourmente, Saint-Joachim (Québec) G0A 3X0
INFO : 418 827-4591 (centre d’interprétation) ou ec.captourmente.ec@canada.ca

Légendes photos

1,2 : © Dominique Caron

3,4,5,7: © Daniel Pouplot

6 : © Dany Coulombe

8 : © Archives Rando Québec

9 : © Cidrerie Michel Jodoin

10 : © Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

Total
2
Partages

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*