Texte et photos : Gabriella Rousseau – Les Éclaireurs de Sainte-Catherine-de-Sienne (Montréal)
La randonnée pédestre en montagne est, à mon avis, une activité sportive sous-estimée. Les gens de la ville ne profitent pas suffisamment des grands espaces que Dame Nature met à notre disposition. Cette réalité est d’autant plus vraie pour les jeunes d’aujourd’hui, par manque d’occasion ou d’intérêt, ou bien par simple ignorance.
Le mouvement scout veut proposer aux jeunes une solution à tous ces obstacles et d’entrer en communion avec eux-mêmes tout en découvrant un monde plus vaste que celui de leur vie de tous les jours. Le scoutisme au Canada est un mouvement d’éducation laïque alternatif et bénévole, par lequel les jeunes scouts apprennent à se dépasser, découvrir leurs capacités, exploiter leurs compétences, vivre en communauté et respecter l’Autre. Et l’activité physique en nature est une excellente façon de stimuler la jeunesse!
Parlons donc un peu de nous. Car le scoutisme, bien que très vivant, reste peu connu!
Nous sommes une Troupe de jeunes Éclaireurs, garçons et filles, âgés entre 11 et 14 ans, accompagnés de six animateurs bénévoles. Les jeunes s’engagent toute une année dans la vie de la Troupe en participant aux réunions hebdomadaires, à des levées de fonds et aux activités de bénévolat; et, traditionnellement, l’année se termine par un long camp d’été bien mérité. Les camps sont l’occasion pour les jeunes d’apprendre à maîtriser le matériel de camping, d’exercer les différentes techniques scoutes et, surtout, d’expérimenter de nouvelles activités.
Grâce au soutien de Rando Québec, notre troupe a entrepris de découvrir les sentiers de la Matawinie, dans Lanaudière. Pour plusieurs d’entre nous, une expédition pédestre de plus d’une journée était une toute nouvelle expérience. C’est ainsi que, pack-sac au dos, carte des sentiers en main, notre petit groupe a parcouru un peu plus de 30 kilomètres dans les montagnes de la forêt Ouareau. Ce fut une belle expérience de découvrir un magnifique paysage québécois d’une toute autre perspective! C’est un parc qui offre des vues splendides, des sentiers bien balisés, des refuges agréables, des lacs superbes et des services accommodants pour les explorateurs tels que nous.
Merci à Rando Québec pour ses conseils et son soutien financier à travers le programme Jeunes en sentier.