Le chalet d’accueil Anne-Piché est confortable et chaleureux, les sentiers sont parfaitement balisés, le terrain montagneux offre plusieurs sentiers au dénivelé intéressant et la nature est resplendissante. Tout cela sans oublier de mentionner à quel point le village de Val-David est charmant et agréable à visiter. En bref, c’est pour moi la destination par excellence pour une sortie du dimanche au grand air, à proximité de Montréal et accessible aux randonneurs de tous les niveaux.
Le sentier Orignal propose une montée assez énergique dans l’érablière du mont Césaire, qui offre de superbes points de vue en récompense à nos mollets bien sollicités. La piste Lièvre, que nous rejoignons ensuite, nous mène à un mignon refuge où nous prenons une pause lunch, confortablement installés près du poêle à bois qui réchauffe la place. Le chemin du retour nous mène à un dernier point de vue, celui du mont Condor Est, avant de revenir au chalet d’accueil par les pistes Condor et Belette. Il faut compter près de 3 h pour compléter ce circuit, ce qui en fait une randonnée accessible et facile à réaliser en un après-midi.
Cela dit, si vous êtes comme moi et que vous aimez bien combiner les plaisirs de la vie, prévoyez du temps pour conclure cette journée au grand air par un apéro à la microbrasserie Le Baril Roulant. Vos papilles me remercieront!