Pour assurer la survie et le développement de sentiers de randonnée pédestre, les villes jouent un rôle beaucoup plus important qu’on peut le penser. Des municipalités qui gèrent leurs propres sentiers? Oui, en voici quelques-unes certifiées Réseaux Membres Rando Québec.
VICTORIAVILLE
www.victoriaville.ca
Elle ne gère pas un, ni deux, mais bien trois réseaux de sentiers. Le superbe parc du Mont Arthabaska (10,5 km), le Réservoir Beaudet (5,2 km) et le circuit patrimonial de Victoriaville (5,5 km).
MUNICIPALITÉ DE DUHAMEL
www.municipalite.duhamel.qc.ca
Petite municipalité d’un peu moins de 500 habitants, Duhamel a des sentiers qui valent le déplacement. Laissez-vous surprendre à découvrir et/ou à combiner les sentiers Caroline (3,2 km), Iroquois (13,1 km), Julie (2,8 km) et la magnifique Route des Zingues (7,9 km).
MUNICIPALITÉ DE RIPON
Ripon entretient le superbe et polyvalent parc des Montagnes noires de Ripon (12,4 km). Plusieurs activités peuvent y être pratiquées, les chiens sont bienvenus et toute la famille y trouvera certainement son compte! Le réseau est gratuit pour les résidents, mais payant pour les visiteurs.
En haut – à gauche : Les paysages d’automne du parc des Montagnes noires de Ripon (Dominique Caron)
VILLE DE CHIBOUGAMAU
Chiboug’, pour les intimes, n’offre pas moins de 21,3 km de sentiers avec le Parc régional Obalski. Un bijou à découvrir dans une des plus grandes communautés de la Jamésie (51% de la population y réside!!) et du Nord-du-Québec.
Ci-bas : Sentier de la tour du Mont Hélios (Daniel Pouplot)
MUNICIPALITÉ DE LAC-DU-CERF
www.lacducerf.ca
Une autre trouvaille où la nature et la ville se côtoient. On y compte 3 réseaux de sentiers : Mont Limoges (7,2 km), le parc La Biche (10 km) et Sentier écologique Le Petit Castor (3,6 km).
VILLE DE PERCÉ
www.perce.info
Ah, Percé! Sa réputation n’est plus à faire et son nom évoque à lui seul une des curiosités qui attire plus d’un touriste : le rocher Percé. La ville de Percé gère et développe les superbes Sentiers des Rivières et des Montagnes (41 km).
Ci-bas : La rivière du Portage (Jean-François Gagné)
MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT
http://www.saint-donat.ca/
Les sentiers parlent d’eux-mêmes! Saint-Donat est une ville faite de citoyens ayant à cœur le plein air. Allons-y d’une énumération, car il y a là plusieurs coups de cœur garantis :
VILLE DE SAGUENAY
La ville gère et met à disposition gratuitement deux réseaux de sentiers : les sentiers du Saguenay (14,5 km) et le parc de la rivière du moulin (36,1 km).
Ci-dessous : Les sentiers du Saguenay (Pierre Duff)
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions). Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.