Un hiver d’expédition
Que votre bonheur soit de randonner de refuge en refuge ou plutôt d’aller affronter les sommets enneigés ici ou ailleurs; que vous soyez en ski de randonnée, en raquette ou en crampons, je vous propose quelques pièces d’équipement pour faire de vous un vrai pro et vous faire devenir la référence au sein de votre groupe d’amis.
Texte : Emmanuel Daigle, guide de randonnée certifié par l’ACMG
Crédit photo : Yanouk Paquette-Labonté
Les pieds au chaud
En refuge ou en tente, l’hiver, un des plaisirs est de pouvoir retirer nos bottes après une bonne journée passée à l’extérieur. Avec les chaussons Down Hut de la compagnie Rab, vous garderez vos pieds au chaud et pourrez même marcher dans la neige sans craindre de geler vos orteils. La semelle de ces chaussons est assez résistante pour vous permettre de marcher sur tous types de surfaces sans glisser, et elle vous isolera très bien du froid. De l’isolant en duvet 700 au nylon PertexÒ Quantum, les matériaux de confection de ces chaussons proviennent de matières recyclées à 100 %. Avec un poids de 218 g (grandeur moyenne), ces chaussons sont devenus mon petit luxe essentiel en camping d’hiver. Idéalement, essayez-les avant de les acheter, car de mon côté j’ai eu un peu de difficulté à les enfiler au début à cause de la petite ouverture pour le pied.
Prix : 80 $
Crédit photo : Emmanuel Daigle
Ne partez plus avec une bonbonne à moitié vide
Voici une innovation qui ne vous laissera pas indifférent : le FLIPFUEL®. Cette compagnie américaine a développé un accessoire pour vous éviter d’avoir à partir en randonnée avec des bonbonnes de carburant gazeux (isobutane) à moitié vides. Ce minidispositif permet de transférer le gaz restant de vos bonbonnes afin de partir avec une cartouche pleine! Le principe est simple :
- 1re étape : vous n’avez qu’à refroidir la cartouche que vous voulez remplir (dans un cours d’eau très froid ou au congélateur avant votre départ en rando).
- 2e étape : faire chauffer au soleil la cartouche que vous voulez transvider (vous pourriez aussi la mettre dans l’eau chaude quelques minutes). Ensuite, assemblez la cartouche chaude sur la cartouche froide à l’aide du FLIPFUEL® puis ouvrez la valve. Je vous suggère de secouer légèrement le système durant l’opération afin de transférer la totalité du gaz.
Utilisez une balance électronique afin de ne pas dépasser le poids maximal indiqué par le fabricant. Regardez la vidéo de FLIPFUEL® avant votre première utilisation. Avec son poids de seulement 35 g, je ne pars plus sans mon FLIPFUEL® !
Prix : 50 $
Crédit photo : Emmanuel Daigle
Deux en un
Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : que fait-on avec nos cartouches d’isobutane ou de propane vides? Eh bien Mike Mojica, ingénieur de formation et fondateur de la compagnie Outdoor Element, a trouvé la solution idéale! Il a créé le : Handled Pot Gripper and fuel canister recycle tool (trad. libre : pince à pot à poignée et outil de recyclage des bidons de carburant).
À première vue, il s’agit simplement d’une poignée pour agripper une casserole de camping, mais en la démontant, vous pourrez y visser votre bonbonne de gaz qui vous semble vide afin de vidanger le gaz restant de votre cartouche puis, à l’aide du poinçon en acier fixé sous le manche, vous pourrez aisément perforer votre cartouche sans danger. La bonbonne étant vide, il ne vous restera qu’à l’écraser pour la faire entrer dans votre sac à dos et à la rapporter pour la déposer dans un bac de recyclage. Plus aucun danger d’explosion dans les centres de recyclage et beaucoup moins de place accaparée dans votre sac à dos. Sachez qu’il existe également un adaptateur pour les fameuses bonbonnes de propane vertes.
Prix : 21 $
Crédit photo : Julbo
Vision parfaite pour conditions variables
Forte de 136 années d’expérience en fabrication de lunettes de montagne, la compagnie française Julbo réussit encore à nous étonner avec sa nouvelle lunette LAUNCHER avec lentille Reactiv High Contrast 0-4. Cette nouvelle lunette de ski va très certainement vous surprendre, car elle peut performer dans tous les environnements possibles. Avec une lentille cylindrique et un cadre quasi inexistant, vous aurez une vision à presque 180° (largeur du verre : 165 mm).
Grâce au système de ventilation magnétique SuperFlow Pro intégré, vous pourrez éviter la formation de buée, en décollant simplement la lentille de quelques millimètres sans pour autant compromettre votre protection oculaire. Cette fonction sera particulièrement aimée des amateurs de ski de randonnée ou de raquette lors des montées exigeantes. Avec une lentille Reactiv High Contrast 0-4, cette lunette de ski vous permettra de progresser autant la nuit que sur un glacier bien réfléchissant.
Prix à partir de 260 $ (selon la lentille choisie)
Emmanuel Daigle
Emmanuel Daigle est guide de trek en haute altitude, certifié par l’association des guides de montagne canadiens (ACMG), instructeur en premiers soins, formateur, fondateur de l’Académie Haute Montagne sur le Web, conférencier, chroniqueur, testeur d’équipement spécialisé et auteur de trois ouvrages de référence sur la préparation d’une aventure en haute altitude.
C’est un passionné qui adore partager ses connaissances et ses expériences afin de donner un sourire à tous ceux qui vont en montagne ou qui veulent profiter de la vie au maximum.
Pour en connaître davantage sur Manu: http://www.emmanueldaigle.com
Pour être prêt pour votre prochaine aventure en montagne: http://www.academiehautemontagne.com