Faire du camping d’hiver en octobre à 1 000 mètres d’altitude après avoir commencé une randonnée en forêt humide et verte, c’est le genre de scénario possible dans l’arrière-pays de la Côte-Nord. Pluie, grêle, brouillard, soleil, neige, tout est possible dans les imprévisibles monts Groulx.
Cet énorme terrain de jeux n’est pas la zone la plus accessible au Québec, disons-le. Après Baie-Comeau, il faut emprunter la route 389 sur plus de 335 km pour rejoindre cette aire protégée de 5 000 km² entièrement sauvages.
Je n’étais pas familière avec les monts Groulx, aussi appelés Uapishka ou « montagnes blanches » par les Innus. Mes compagnons de randonnée, eux, connaissaient bien cette destination. Continuellement, en riant, ils me disaient que là-bas, il fait « Groulx ».
Hum, ok! Je suis préparée au pire…
Bienvenue dans la forêt boréale!
Le sol des monts Groulx est tapissé de mousses. Le terrain est extrêmement humide car la pluie y abonde. En 2012, notre rédacteur Pierre De Sève participait à la grande corvée qui se fait tous les ans à la fête du Travail dans le cadre d’un article pour la revue Rando Québec. C’est là-bas qu’il rencontre Michel Denis, le vice-président de la Société des Amis des monts Groulx, qui lui révélait qu’il pleut environ tous les deux jours dans ces montagnes! C’est aussi le paradis de la chicoutai et du thé des bois (thé du Labrador) – si la neige ne les recouvre pas entièrement.
Attention, il s’agit d’une destination où la navigation nécessite GPS et boussole. Soyez certain(e) d’être bien préparé(e) à votre séjour sur ces terres sauvages en vous armant d’équipement de sécurité et de système de communication fonctionnel.
Il existe 4 points de départ pour les monts Groulx.
Le km 335 permet de stationner au bas du sentier vers le mont Provencher (8 km) au pied duquel le charmant refuge La Lyre pourra accueillir jusqu’à 7 randonneurs gratuitement. Bien que ce ne soit que 8 km, le randonneur doit prendre en considération que des obstacles peuvent ralentir sa cadence. Ce fut notre cas avec toute la neige qui s’était accumulée.
Pour mettre la main sur les cartes ou pour tout renseignement, l’association des Amis des monts Groulx a un tout nouveau site Web qui vous aidera à finaliser votre prochaine expédition dans les imprévisibles monts Groulx.
Pensez à devenir membre, c’est gratuit!
Dominique Caron
Après un baccalauréat en communication, Dominique flirte longtemps (et encore aujourd’hui) entre le monde du plein air et de la culture. D’origine abitibienne, c’est à Montréal qu’elle complète son DESS en journalisme et se lance dans la belle aventure de la vie de pigiste. Elle pratique aussi la photographie, d’ailleurs ses amis lui reprochent souvent de prendre un peu trop de photos (et de poser trop de questions) Dominique est responsable du contenu chez Rando Québec.