Le parc régional des Sept-Chutes à Saint-Zénon compte 5 sentiers pédestres. Situé dans la région de Lanaudière, on y retrouve une dizaine de points de vue sur les villes voisines et le lac Rémi à partir de deux sommets : le mont Brassard (270 m) et le mont Barrière (220 m).
À partir de l’accueil où l’on s’enregistre, il faut prendre le sentier Voile de la mariée sur un kilomètre pour atteindre la jonction vers tous les autres sentiers. Ce sentier longe la rivière Noire et mène jusqu’au lac Guy. Sur le chemin, il y a un petit refuge et un petit détour de trajet d’environ 180 mètres pour aller voir la chute du Voile de la mariée. Il y a un belvédère à cet endroit pour admirer la chute.
À partir du lac Guy, il est possible de compléter le sentier Sokolyk (1,8 km). Cette boucle offre deux points de vue sur le paysage extérieur du parc. Elle partage également une partie de son parcours avec la boucle du Mont Brassard (4,7 km) qui monte jusqu’à 2 500 pieds d’altitude. Ce sentier comporte cinq belvédères et plusieurs points de vue. Du haut de la falaise, un des belvédères propose une vue grandiose sur le lac Rémi. Le niveau de ce sentier est moyen à difficile. Aussi, il est très achalandé étant donné que c’est celui qui offre le plus de points de vue.
Après avoir longé le lac Guy, vous pouvez continuer sur le sentier Sokolyk ou opter pour celui du Mont Brassard. Ou encore, une nouvelle boucle est accessible : celle du Lac Rémi. Cette petite boucle facile de 2 kilomètres n’a pas de haut dénivelé et elle longe les rives du lac. Un de ses points de vue est directement sur la falaise et c’est très impressionnant. La boucle de 3,4 kilomètres du Mont Barrière se prend à partir du sentier du Lac Rémi ou Sokolyk. Cette boucle est complètement dans le bois et offre un seul point de vue, mais un très beau belvédère.
Dans le parc, plusieurs aires de pique-nique sont installées afin de prendre des pauses et manger. Il y en a à l’accueil, devant le lac Guy, près des cascades et au sommet des monts. Aussi, il est possible de faire du camping. Ces espaces sont accessibles à pied. De plus, l’accès aux chiens est autorisé!
Karine Simard
Grande passionnée de plein air, de camping, de randonnée pédestre et de canot. Karine aime explorer le Québec à la découverte de nouveaux endroits. Native de Lanaudière, son but est de faire le tour de la province pour connaitre tous ses attraits, ses excursions et ses paysages magnifiques qui s’y retrouvent. Elle aime beaucoup encourager la production locale, surtout quand il est question de bonne nourriture. Elle aime partager ses expériences avec les autres et entrainer les gens dans un mode de vie beaucoup plus actif et diversifiant. Karine est étudiante à temps plein en éducation spécialisée, mais elle trouve, malgré tout, du temps pour accroitre ses connaissances sur le monde du plein air et la nature.