1 – Bouillotte improvisée
Une nuit plus fraîche que prévu rendra le sommeil difficile. Pour se réchauffer rapidement et efficacement dans le sac de couchage, remplir d’eau très chaude une gourde de type Nalgene. Placer cette bouillotte aux pieds ou près du ventre, sans contact direct avec la peau; elle gardera longtemps son pouvoir réchauffant.
2 – Couverture de laine
Une couverture de laine (et non synthétique) a plusieurs usages en longue randonnée. Tenir au chaud le soir devant le feu de camp, puisque la laine réchauffe même lorsqu’elle est humide, protéger le sac de couchage des étincelles si on dort sous bâche puisque la laine brûle bien plus difficilement que les tissus synthétiques, et empêcher l’humidité de pénétrer dans le duvet pendant la nuit.
Pour maintenir la couverture en place, on rabat les deux coins d’une extrémité vers le centre de celle-ci, et on fixe les trois épaisseurs avec une grosse épingle à couche ou à jupe. On n’a plus qu’à glisser le pied du matelas et du sac de couchage entre les deux épaisseurs de la couverture, et elle ne bougera plus de la nuit, malgré les mouvements du dormeur.
Pour dénicher une couverture de laine à bon prix, on cherche du côté des comptoirs vestimentaires. Un lavage en eau très chaude suivi d’un séchage en machine va resserrer les fibres de laine et tuer tout microbe qui pourrait infecter une couverture usagée.
3 – Allume-feu sec
Par temps humide ou pluvieux, on n’attend pas d’être rendu au lieu de bivouac pour ramasser un allume-feu naturel. Un bouleau rencontré sur le sentier fournira son écorce, qu’on place dans une poche de chemise ou de pantalon. La chaleur du corps la gardera au sec et, même, la fera sécher si elle est humide.
4 – Allumettes sèches
Pour disposer d’allumettes bien sèches, une option gratuite à la boîte du commerce ou même aux allumettes étanches est de placer des allumettes de bois dans un contenant à médicament, avec les grattoirs pris sur la boîte.
5 – Tester le degré d’humidité du bois
Un bout de bois mouillé en surface a de bonnes chances d’être sec à l’intérieur, une fois fendu ou bâtonné. Dans le doute, on peut le vérifier en le touchant du bout des lèvres, plus sûrement qu’en y posant le doigt puisque les lèvres sont bien plus sensibles au toucher que les doigts.
6 – Soufflet pratique
Pour ranimer un feu, rien de mieux qu’un souffle d’air dirigé vers la base. Pour y arriver sans se contorsionner, on utilisera un bout de tuyau souple de plomberie de la longueur d’un bras. Vendu au pied en quincaillerie, on le coupera en biseau à une extrémité et à angle droit à l’autre pour toujours se mettre le côté propre en bouche. On l’enroule dans la boîte à feu, il ne pèse rien et ne coûte que quelques sous.
7 – Couper du bois
On peut placer une grosse branche morte entre deux arbres rapprochés et appuyer horizontalement sur cette branche. Les arbres vont servir de levier et réduiront considérablement la force nécessaire pour couper la branche. Pour une énorme branche ou même un tronc, on peut initier la coupe avec une scie ou une hachette, puis finir avec la méthode décrite pour économiser ses forces.
teacher sbd
Enfant, c’est en famille qu‘elle a connu le camping rustique et les promenades en forêt. Adolescente, elle emmenait son équipe de guides dans les bois au moindre congé. Adulte, c’était les camps, les excursions, les couchers à la belle étoile avec ses guides et avec ses amies. Puis son mari et ses deux enfants sont arrivés, elle les a initiés aux plaisirs de la vie dans la nature, tout en poursuivant une carrière de prof d’anglais au primaire (Teacher!). Aujourd’hui, elle parcourt les sentiers, dormant sous son abri de toile en toutes saisons. Membre du forum Instinct-de-survie.ovh depuis 2013, elle fait maintenant partie de son équipe d’administrateurs; elle collabore également au magazine français Survival. La longue randonnée en autonomie, elle en rêvait depuis le premier lean-to du SIA aperçu quand elle avait 9 ans, et c’est principalement sur l’incomparable Sentier national qu‘elle poursuit ce rêve encore et encore.
Découvrez sa chaîne youtube http://bit.ly/2vLghRC