En recherchant de petits défis pour les jambes neuves de nos aventuriers, nous avons découvert plusieurs sentiers relativement simples et accessibles pour les petits débutants. Ces 5 sommets à découvrir avec de jeunes enfants vous permettront assurément de passer d’agréables moments en famille.
Je vous conseille toutefois de prévoir un porte-bébé ou un sac de randonnée disponible en location, entre autres dans certains des endroits mentionnés ci-dessous, afin que tous gardent de bons souvenirs et aient du plaisir. Vous pouvez également lire cet article qui vous donnera quelques pistes sur comment faire aimer la randonnée à vos enfants.
Mont St-Grégoire (251 m) | Montérégie
Situé, comme le mentionne son nom, au Mont-Saint-Grégoire en Montérégie, ce mont est une belle façon d’initier vos jeunes enfants à la randonnée en montagne. Avec une dénivellation d’environ 185 m à franchir sur un sentier de 1 km (le panorama) ou de 1,4 km (la carrière), vos enfants apprendront qu’on doit travailler un peu plus fort si l’on désire atteindre le sommet. La vue d’en haut permettra à vos enfants d’identifier Montréal ainsi que les monts Rougemont, Saint-Hilaire et Saint-Bruno qui leur offriront à leur tour des options de randonnée intéressantes.
Mont Arthabaska (305 m) | Centre-du-Québec
Le mont Arthabaska est situé au Centre-du-Québec dans la magnifique ville de Victoriaville et offre un accès gratuit à près de 10 km de sentiers dédiés à la randonnée. Vos enfants peuvent facilement atteindre le sommet, en empruntant les sentiers la 4 saisons ou le Grand tour, où le pavillon Arthabaska et un belvédère d’observation les attendent. Le dénivellé de 152 m sur environ 3 km leur promet assurément une belle expérience. De plus, les chiens sont admis à condition bien sûr de respecter certaines règles de base.
Mont Oak (460 m) | Chaudières-Appalaches
Le mont Oak est le plus petit des trois monts de Coleraine, situé dans la région de Chaudières-Appalaches et plus précisément à Saint-Joseph de Coleraine. Avec 250 m à franchir, il représente le plus gros défi parmi les suggestions de cet article. Cependant, la douceur de la montée fera oublier à vos enfants qu’ils travaillent fort. De plus, cette boucle de 5 km propose 16 panneaux éducatifs portant sur différents sujets toujours en lien avec le territoire des 3 monts permettant pauses et plaisir tout au long du parcours.
Mont Pinacle (675 m)
Le mont Pinacle faisant partie du réseau du Parc Harold F. Baldwin est situé à Coaticook dans la région des Cantons de l’Est. Un sentier principal de 2 km vous mènera au sommet où une vue sur le lac Lyster et les chaînes de montagnes vous attend. Un choix de sentier de 2 ou 3 km s’offre alors à vous, selon le niveau d’énergie de vos enfants, pour redescendre les 120 m qui vous ramèneront au stationnement de l’ancienne caserne du village de Baldwin. De plus, l’accès au site est gratuit et les chiens sont admis en laisse. Une belle occasion pour s’arrêter à la Laiterie de Coaticook afin de savourer une crème glacée bien méritée.
Mont Ernest-Laforce (820 m) | Gaspésie
Situé au Parc national de la Gaspésie, le mont Ernest-Laforce émerveillera assurément vos petits explorateurs. Cette boucle de 4,5 km de seulement 155 m de dénivelé vous mènera vers une vue exceptionnelle sur les plus hauts monts de la région. Endroit reconnu pour sa forte présence d’orignaux, vos enfants auront peut-être la chance de croiser cet animal de près. L’altitude importante et la beauté de l’endroit vous permettront de magnifiques souvenirs en famille.
En espérant vous croiser sur l’un de ces sommets…
Bonne rando !
Sabrina xx
Sabrina Lavoie
Passionnée des communications, des beaux paysages et de parentalité, c’est par la randonnée pédestre que Sabrina trouve son équilibre. Maman de trois jeunes enfants, elle parcourt le Québec et ses environs dans le simple but d’accumuler les beaux moments en famille et vivre pleinement. Elle a comme mission de promouvoir l’activité physique en plein air et les bienfaits que celle-ci apporte aux jeunes enfants. C’est avec joie qu’elle se joint à l’équipe de Rando Québec pour partager ses connaissances et son expérience dans le but d’inspirer les jeunes familles à lâcher prise et à aller jouer dehors. Découvrez son blogue personnel www.randoenfamille.com/