Cette politique de confidentialité de la Fédération québécoise de la marche (« Rando Québec ») décrit nos politiques et procédure en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des données et des renseignements personnels que nous recevons concernant les utilisateurs de notre site internet blogue.randoquebec.ca (le « blogue » ou la « boutique »). Cette politique de confidentialité s’applique lorsque vous vous procurez un service ou lorsque vous visitez le site Web.
Cette politique de confidentialité fait partie intégrante de nos conditions générales, disponibles sur le site Web
Prenez soin de lire la politique de confidentialité avant d’utiliser notre site Web ou de partager des données à caractère personnel et contactez-nous si vous avez des questions.
Ce que nous collectons sur la boutique et que nous stockons
Pendant votre visite de la boutique, nous suivons :
- Produits que vous avez vus : permet par exemple d’afficher des produits que vous avez récemment consultés
- Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de port
- Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais d’expédition avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !
Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, e-mail, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :
- Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
- Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
- Traitement des paiements et prévention de la fraude
- Configurez votre compte pour notre boutique
- Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
- Améliorer les offres de notre boutique
- Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir
Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.
Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Ceci inclut votre nom, e-mail et adresses de facturation et livraison.
Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.
Commentaires
Quand vous laissez un commentaire sur le blogue, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
Durées de stockage de vos données
Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Les droits que vous avez sur vos données
Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
Extensions que nous utilisons et qui collectent des données
Ce site web utilise la Privacy Suite for WordPress de Complianz pour collecter et enregistrer le consentement basé sur le navigateur et l’appareil. Pour cette fonctionnalité, votre adresse IP est anonymisée et stockée dans notre base de données. Ce service ne traite aucune information permettant d’identifier une personne et ne partage aucune donnée avec le prestataire de services. Pour plus d’informations, consultez la Déclaration de confidentialité de Complianz.
Nous utilisons Google Analytics pour collecter des données. Nous avons besoin de ces données pour comprendre comment vous utilisez notre site web afin d’en améliorer la conception et les fonctionnalités. Nous avons également besoin de ces données pour tirer le meilleur parti de nos campagnes de marketing.
Avec votre accord, Google Analytics traitera et collectera vos données personnelles (cookies et adresse IP) afin de nous fournir des informations précieuses. Google Analytics transférera vos données aux États-Unis et les conservera pendant 6 mois. Pour en savoir plus sur les règles de transfert de données de Google, cliquez ici.
Qui de notre équipe a accès aux données
Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :
- Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
- Information client tel que votre nom, e-mail et informations de facturation et livraison.
Notre équipe a accès à ces informations pour traîter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.
Mesures de sécurité
Nous prenons des dispositions raisonnables pour protéger tous les renseignements personnels recueillis en adoptant les mesures de sécurité appropriées.
Tous les Renseignements personnels recueillis sont sauvegardés dans des emplacements sécurisés ainsi que sur des serveurs contrôlés situés au Québec. Toutefois, nos fournisseurs de services peuvent conserver les renseignements personnels sur des serveurs situés à l’extérieur du Canada et être assujettis à la loi en vigueur dans ce pays. Nous prenons les moyens raisonnables pour nous assurer que vos Renseignements personnels bénéficient d’une protection adéquate en conformité avec la présente politique.
De plus, tous les Renseignements personnels transmis au moment de votre inscription sont cryptés. Il est donc impossible à quiconque de les intercepter et ils demeurent strictement confidentiels. Un petit cadenas verrouillé apparaissant en bas de la fenêtre du navigateur ainsi que l’adresse URL commençant par « https:// » plutôt que « http:// » vous indique que la page sur laquelle vous effectuez vos transactions est protégée par le protocole SSL (Secure sockets layers).
Nous limitons l’accès aux Renseignements personnels aux membres autorisés de notre personnel dont les fonctions rendent nécessaire un tel accès. Le personnel autorisé est adéquatement formé pour assurer la protection des renseignements personnels et le respect de la vie privée.
Nous veillons à la destruction ou à l’anonymisation des renseignements personnels lorsque ceux-ci ne sont plus nécessaires et que les fins pour lesquelles ils sont recueillis sont accomplies, c’est-à-dire que les renseignements personnels ne permettent plus de vous identifier, directement ou indirectement.
Nous conservons les Renseignements personnels tant et aussi longtemps que votre compte est actif sur notre plateforme ou tel que la loi l’exige (à des fins juridiques ou autres), la période la plus longue étant prise en compte.
Si vous avez choisi de recevoir l’infolettre Communauté Rando Québec, nous conservons les données relatives à vos préférences jusqu’à ce que vous vous désabonniez de la liste d’envoi et conformément à nos politiques.
Mise à jour de la politique de confidentialité
La plateforme et notre fonctionnement peuvent être appelés à changer occasionnellement. Conséquemment, nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment. Si tel est le cas, nous diffuserons une version mise à jour sur cette page. En continuant d’utiliser la plateforme ou en nous fournissant de nouveaux Renseignements personnels après la mise à jour de notre politique de confidentialité, vous acceptez la nouvelle politique de confidentialité et les pratiques qui y sont décrites.
Contactez-nous
Si vous avez des questions à propos de notre politique de confidentialité ou les procédés de la plateforme au niveau de sécurité des Renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de la protection des Renseignements personnels aux coordonnées suivantes :
Olivier Bélanger
Directeur des opérations
Rando Québec
Adresse postale :
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Courriel : obelanger@randoquebec.ca