Saviez-vous ?
Le point de départ de toutes vos randonnées.

Le corps à l’épreuve du froid
Le corps humain est une formidable machine, mais il peut vite se retrouver en difficulté face à l’hiver québécois. La pratique d’une activité physique en plein air devient dès lors plus risquée. Mais on peut aussi en tirer des bienfaits pour la santé.

Prévention de la maladie de Lyme
Conservation de la nature Canada (CNC) collabore avec l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) afin de déployer un projet de «formation de formateurs» sur la maladie de Lyme et sur la collecte autonome des tiques dans les parcs de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie-Centre-du-Québec et de l’Outaouais.
La Sépaq permettra les chiens en 2019!
La Sépaq a annoncé que, dès le mois de mai 2019, les randonneurs pourront accéder aux sentiers en compagnie de leur chien.
De la boussole aux tracés GPX
Une sorte de silence règne au Red Door Cottage, petite maison de Lake Placid que nous avons louée dans les Adirondacks.
Le petit lexique du Thru-hiker
Comme dans plusieurs domaines, la rando possède son propre jargon et ses propres expressions. Pour ne pas vous mélanger au fil de mes chroniques, voici un petit lexique des termes les plus populaires sur les sentiers américains : AT : Diminutif pour Appalachian Trail...
Les scouts en randonnée
La randonnée pédestre en montagne est, à mon avis, une activité sportive sous-estimée. Les gens de la ville ne profitent pas suffisamment des grands espaces que Dame Nature met à notre disposition.
Une première étude s’intéresse à la clientèle et aux retombées du plein air au Québec
Une première étude sur les retombées sociales et économiques des activités de plein air au Québec a été révélée au grand public le 5 octobre dernier. Réalisée par la Chaire de tourisme Transat ESG UQÀM, ce rapport est le résultat d’une concertation impliquant 18...
Une journée de rêve pour les enfants de la pédiatrie sociale | Parc de la Yamaska
Pré-diabète, obésité, anxiété, myopie, hyperactivité, inattention… les impacts du déficit nature et du manque d’activité physique chez les jeunes sont majeurs. Malheureusement, ce sont les enfants vivants en contexte de pauvreté et de vulnérabilité qui en subissent...
Comment motiver mon enfant à marcher?
Vous aimeriez faire de la randonnée en forêt avec votre tout-petit de 2, 3, 4 ou 5 ans? Mais vous n’avez pas fait 2 mètres qu’il se plaint déjà de fatigue? Comment réussir à lui faire aimer la randonnée autant que vous?
Dis-moi où tu marches, je te dirai quoi chausser
Être bien chaussé est important. Le choix d’une bonne paire de souliers ou de bottes de randonnée peut faire toute la différence entre une partie de plaisir et des heures de martyre. Pour vous aider à choisir celle qui sera idéale pour vos escapades, voici quelques conseils. Tour d’horizon pour partir du bon pied!
Sentier facile, intermédiaire ou difficile?
Qualifier une randonnée est naturellement facile. Selon notre état d’âme, on le fait bien souvent de façon intuitive. Des conditions climatiques douces, des compagnons de randonnée volontaires et des paysages agréables peuvent influencer notre perception, tout comme notre forme physique, la petite barre énergétique ou la boisson chaude prise au bon moment. Tous ces éléments sont autant de petits bonheurs qui adoucissent les pentes abruptes. Exit les gouttes de sueur sur le front, les portions de sentier glissantes ou les kilomètres monotones entre deux points de vue.
Chez qui marchez-vous?
Chez qui marchez-vous? La plupart des sentiers que l’on emprunte sont le fruit d’une entente entre gestionnaires de sentier et propriétaires de terrain.