Blogueurs

Quel type de randonneur sont-ils?

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre au Québec est l’un des loisirs de plein air le plus pratiqué. En bon amateur de plein air, nos collaborateurs ne font pas exception! Originaires de différentes régions du Québec, ils pratiquent des métiers allant d’ingénieur à gestionnaire, de kinésiologue à nutritionniste.

collaborateurs

articles

destinations

Trucs et astuces

Le Perchoir, paradis perdu du lac Otis

Ce qui a démarré d’abord comme un bistro s’est transformé avec l’ajout d’hébergement, puis d’activités extérieures. Disons que ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans la gang du Perchoir! Au total, ils sont quatre, mais c’est...

Laurent

Après avoir marché la West Coast Trail sur l’île de Vancouver en 2016, Laurent était à la recherche d’un nouveau défi. Tanné du rythme de vie effréné, il décide de quitter son travail de chargé de projets en génie civil pour partir thru-hiker le Sentier international des Appalaches (SIA) américain au mois de mars 2017. Ce sentier est un des plus iconiques aux États-Unis, faisant 3500 km et traversant 14 états américains. Laurent adore la randonnée pour sa simplicité: profiter pleinement du moment présent, contempler un coucher de soleil, regarder les étoiles ou se retrouver seul avec Dame Nature au sommet d’une montagne. Il est passionné de plein air et aime partager son expérience avec son entourage.
1) Elle ne part jamais sans sa caméra : un PowerShot SX710 HS, signé Canon. Compact, léger et doté d’un zoom optique 30x, cet appareil photo est aussi performant que ses grands frères du même calibre. Pour elle, il est devenu l’un des articles les plus importants sinon indispensable à apporter en randonnée,  son essentiel quoi!

2) Il fait partie intégrante de ses essentiels et c’est de loin son plus fidèle acolyte. Celui qui l’accompagne partout sur son parcours de vie depuis plus de 37 ans déjà : Sylvain, son conjoint et complice pour la vie!

1) Elle ne part jamais sans son chien, qui l’accompagne depuis 11 ans, et qui a un sens aigu de l’orientation et assure sa sécurité au fond des bois.

2) Ses bâtons de marche, pour l’équilibre en descente et en traversant un cours d’eau, pour soulager ses genoux et parfois pour aider au montage de l’abri.

1) Appareil photo ou cellulaire : Elle utilise ce moyen pour calculer son départ et son arrivée ainsi que ses pauses. Elle prends une photo au début et à la fin. Pour ceux qui perdent vite la mémoire de l’heure du départ, c’est un petit truc.

2) Un sac à dos : Son sac varie d’une petite à une grosse randonnée, mais bien souvent c’est son Arpenaz 20, trouvée au Décathlon. Ce sac de 20 litres est l’idéal pour elle, car il est petit, mais suffisamment gros pour apporter le strict nécessaire en randonnée d’une journée (et il est très abordable). 

Magalie

Après avoir fait ses premiers pas dans les forêts de son Abitibi natale, c’est surtout à travers le voyage que Magalie développe sa passion pour la randonnée. Que ce soit en Colombie, au Myanmar, ou en Indonésie, la marche est pour elle la meilleure façon d’explorer un pays, en s’imprégnant de sa culture locale, un pas à la fois. Entre son travail de coordonnatrice et ses nombreuses implications dans l’industrie musicale, elle n’hésite jamais à « tirer la plug » pour se réfugier en forêt et explorer les sentiers québécois. Un peu par déformation professionnelle, elle peut vous organiser une sortie dans les bois en deux temps trois mouvements, sans jamais lésiner sur la qualité des repas et trouvant toujours le tour de glisser une bonne bouteille dans son sac.
Kasia Skorek

Curieuse par nature

1) Elle ne part jamais sans ses barres nutritives santé pour l’énergie et mon eau pour l’hydratation.

2) Sa trousse contre les tiques et ampoules (Pince, onguent d’hydrocortisone, pansements, et plus … )

3) Son coupe-vent Quechua rose à la ‘’K-Way’’ style : petit, léger et s’insère bien dans son sac de randonnée.

4) Sa lampe frontale ou de poche pour explorer les grottes dans les montagnes polonaises et pour les fins de journée.

5 ) Et bien entendu, son Kodak!

Julie Vicario
Randonneuse du dimanche
1) Adepte d’une randonnée par année.

2) Elle ne pars jamais sans 3L d’eau (même pour 2h de randonnée, un ami qui sait survivre en forêt et 4 lunchs.

3) Elle peut marcher des heures s’il y a un point de vue incroyable.

4) Revenir sur mes pas, c’est comme manger une salade après une poutine pour annuler les calories : ça me frustre!

5) Chaque fois qu’elle est dans les bois, elle se dit qu’elle devrait y retourner plus souvent.

 

Marie-Ève Lehouillier
Randonneuse familiale
1) Elle pars parfois sans ses enfants

2) Sa région de prédilection? Les Cantons-de-l’Est!

3) Jamais sans sa trousse de premiers soins, ses bâtons de marche et son fidèle sac à dos Vaude.

 

 

 

Marilynn G. Racicot
Journaliste plein air
1) Du fromage en grain, un concombre et de l’humus (son traditionnel lunch de randonnée)

2) Un appareil photo jetable (pour des souvenirs-surprises à la fin de la saison)

3) De l’eau en quantité industrielle (elle a toujours peur de manquer d’eau)

4) Une carte du sentier (elle aime visualiser où elle se trouve, à défaut de savoir utiliser une boussole)

5) Des jumelles pour observer la faune (et traquer les ours!)

Dominique Caron

Créatrice de contenu

 1) Son buff (il protège aussi son front et ses oreilles des moustiques)

2) Son appareil photo Nikon D750 et sa lentille chouchou, une 50 mm fixe.

3) C’est cliché mais… oui, de l’eau!

4) Son opinel, petit couteau porte-bonheur qu’elle trimbale depuis 2010 dans toutes ses randonnées.

5) Quelques mètres de cordes pour faire sécher du linge ou encore suspendre un sac.

Alexia

Montréalaise et urbaine dans l’âme, Alexia profite de ses fins de semaine pour s’évader en forêt. La semaine, elle partage son temps libre à tester de nouvelles recettes et rêver à sa prochaine expédition. Toujours partante pour du canot-camping ou une longue randonnée, que ce soit au Québec, dans les parcs nationaux des États-Unis, sur un glacier en Islande ou sur les sentiers de Compostelle, elle en profite pour mettre à l’essai ses créations culinaires et faire de la photographie. Selon elle, le plaisir du plein air est autant dans la planification, que dans le moment présent ou lorsque vient le temps de partager ses aventures pour en encourager d’autres à profiter de la nature.

Voici pourquoi il faut sortir les « pas sortables »

 Texte et photos : Laura Ducharme Les yeux pétillants de bonheur, les doigts et la bouche barbouillés de guimauves, les joues rougis par le froid…. C’est dans cet état d’esprit et cette ambiance chaleureuse que les enfants ont vécu l’étape final du projet...

10 jours dans le sud-ouest des États-Unis

Après avoir rêvé pendant longtemps aux nombreux canyons qui peuplent le sud-ouest américain, mon copain et moi avons finalement mis le cap vers l’Arizona au printemps dernier. Retour sur 10 jours d’exploration des parcs nationaux du sud-ouest des États-Unis. Premier...

Laura

Directrice clinique de l’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, Laura a un parcours bien particulier. Travailleuse sociale de formation, elle tente sans prétention de changer le monde, un enfant à la fois.  Dans un désir de semer le changement social autour d’elle, elle a parcouru le Québec et une dizaine de pays dans le monde afin de travailler  auprès des enfants et des familles en utilisant des approches alternatives telles que le théâtre et le cinéma. Depuis plusieurs années, Laura pratique régulière la randonnée pédestre, la course à pieds, la raquette et le vélo.  Elle a récemment lancé son blogue personnel Nomade&Vagabonde sur l’impact du plein air sur les enfants et les jeunes ainsi que la démocratisation des activités de plein air. Elle collabore à différents blogues tels que Fit Hippie, Les Inspirés et Vie de parent.

Le Perchoir, paradis perdu du lac Otis

Ce qui a démarré d’abord comme un bistro s’est transformé avec l’ajout d’hébergement, puis d’activités extérieures. Disons que ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans la gang du Perchoir! Au total, ils sont quatre, mais c’est...

3 organismes de protection de l’environnement à découvrir

Vous l’avez sûrement entendu : l’alarme sonne dans la grande sphère publique. La situation environnementale est critique. Ce n’est pas un nouveau phénomène, se pourrait-il que les appels au changement aient finalement capté l’attention? Le réchauffement climatique et...

Destinations en image

Share This